Une seule certitude avant que ne se disputent les quarts de finale aller de la Coupe de la confédération africaine : il y a aura trois demi-finalistes sur quatre issus du football arabe. Et l’un d’entre eux sera libyen. Pour le reste, difficile de prédire quoi que ce soit tant les équipes toujours en lice paraissent proches les unes des autres. C’est le cas des deux formations libyennes, le Ahly Tripoli et l’Ittihad, qui s’affrontent à… Benghazi, au stade Benina des Martyrs.
Les deux formations ont vu leur vol reporté hier en raison de fortes rafales de vent qui ont empêché de décoller. Le Ahly a démontré sa valeur sur le plan offensif et Ittihad sa solidité. Autre affiche, le déplacement à Borg El-Arab de la Renaissance de Berkane. Les vainqueurs de la CDC 2020 affrontent l’ambitieux Al-Masry de Port-Saïd (demi-finaliste de la CDC 2018), dirigé par un certain Mouine Chaabani, vainqueur du Ahly en championnat (1-0) voici quelques jours.
Le Tunisien est un tacticien avéré et devrait réserver quelques surprises à son homologue Florent Ibenge. Enfin, le Pyramids FC accueille au Caire le TP Mazembe du Français Frank Dumas. Dans quel état d’esprit, bien difficile de le dire puisque Ehab Galal, le coach des Cairotes, a été nommé sélectionneur des Pharaons en début de semaine. Il devrait cependant figurer sur le banc des Bleus pour la dernière fois. Et l’on parle du retour possible du Grec Takis Gonias, qui a dirigé le club quelques mois en 2021, pour lui succéder…
@Samir Farasha