Depuis le court communiqué de la CAF, publié dimanche soir après que la demi-finale aller de CDC devant opposer l‘USM Alger à la Renaissance de Berkane n’ait pas lieu, l’instance faîtière du football africain était restée muette.
Mercredi en fin d’après-midi, elle a repris la main avec un nouveau communiqué, annonçant cette fois que la Commission des compétitions interclubs de la CAF avait déclaré l’USMA perdante (3-0) sur tapis vert. Voici les trois points annoncés par la CAF :
« 1. Sanction de l’USM Alger par un forfait de 0-3.
2. Soumission du cas au Jury Disciplinaire de la CAF pour d’éventuelles sanctions supplémentaires.
3. Le match retour entre la RS Berkane et l’USM Alger au stade municipal de Berkane le 28 avril 2024 est maintenu. »
Bien entendu, et on l’a compris depuis dimanche dernier, l’USM Alger est libre de faire appel des décisions de la CAF auprès du TAS à Lausanne (Suisse) et d’ailleurs, une première plainte aurait été déposée. La Fédération algérienne (FAF) aurait également saisi la FIFA ou devrait le faire rapidement.
La CAF n’a de son côté pas souhaité développer sur quelle base(s) règlementaire(s) elle s’était appuyée pour sanctionner l’USMA. Les réactions à cette décision sont naturellement très bonnes du côté du Maroc.
En revanche, les médias algériens se sont immédiatement insurgés contre ce qu’ils considèrent comme une énorme injustice envers le club algérois.
Le tenant de la CDC africaine est attendu dimanche soir au Maroc pour disputer la demi-finale retour, la CAF ayant pris le soin de rappeler ce rendez-vous. Décidément, « l’affaire du maillot » paraît bien loin d’être terminée…
@Cheikh Mabele