Il ne fallait pas arriver en retard au stade municipal de Berkane dimanche soir., pour une demi-finale continentale très attendue. Les « Orange » ont en effet débuté leur festival offensif au bout de 14 secondes !
Le temps d’engager et le ballon était transmis à Mehri, dont la frappe croisée à terre trompait le gardien algérien de Constantine, qui voyait le ballon lui filer entre les jambes (1-0, 1re minute).
Dans la foulée, l’avant-centre Lamlioui expédiait une frappe sur la barre transversale (6e). Le CSC était touché mais parvenait à réagir dans les minutes qui suivaient, sans toutefois se présenter dans la surface de la RSB.
Sans que l’absence de son patron et capitaine Issoufou Dayo ne lui pèse, Berkane accentuait sa domination. Et, à la suite d’un corner frappé de la droite, Khaïri déposait le ballon sur la tête du Sénégalais Paul Valère Bassène (2-0, 21e).
Cette fois, Constantine était assommé. Assis sur son banc et le visage défait, le coach Kheireddine Madoui paraissait incapable de sortir de son apathie une équipe dominée dans tous les secteurs.
La première période se terminait sur cette avance de deux buts. Mais il était dit que la RSB allait poursuivre son effort collectif, face à un adversaire démoralisé et sans réaction.
Au retour des vestiaires donc, Berkane inscrivait son troisième but. Le centre de Manaoute, dans le couloir droit, trouvait au second poteau Oussama Lamlioui. Embusqué, il se jetait et plaçait le ballon sous la barre (3-0, 55e).
Quatre minutes plus tard, le même Lamlioui obligeait le gardien Bouhalfaya à une superbe parade, alors que le ballon filait sous la barre.
Constantine se présentait finalement dans la surface de la RSB à la 67e minute, mais sans danger pour Munir, le gardien marocain.
A la 84e minute, Lamlioui était lancé dans la surface par Riahi et marquait… mais le but était juste annulé par la VAR en raison d’une position de hors-jeu.
Ce n’était que partie remise puisque dans le temps additionnel, Lamlioui, décidément en grande forme, réceptionnait une passe de Manaoute et trompait Bouhalfaya d’une frappe de l’extérieur (4-0).
Munie d’une telle avance, la RSB est pratiquement qualifiée pour la finale de la compétition, ce qui constituerait sa cinquiième finale en six ans après 2019, 2020, 2022 et 2024.
Berkane est invaincue cette saison en CdC, elle n’a encaissé qu’un but et remporté ses six matchs à domicile depuis son entrée en lice. Mieux, elle n’a jamais été battue chez elle depuis dix ans en compétition africaine.
Finalement, la seule question qui demeure est le nom de son futur adversaire en finale. Sera-ce Simba de Tanzanie ou bien Stellenbosch d’Afrique du Sud ?
Simba a remporté la demie aller (1-0). Si Stellenbosch venait à se qualifier, il partirait avec la défaveur du pronostic puisque le club a été battu deux fois (3-1, 5-0) en phase de groupe par Berkane…
On en saura plus sur les deux finalistes d’ici une semaine. Si le suspense existe bien pour la seconde demie, il ne fait guère de doute que Berkane sera bien au rendez-vous, elle qui n’a jamais encaissé plus de trois buts à l’extérieur en CdC africaine depuis ses débuts en 2015…
@Frank Simon
La feuille de match
RS Berkane – CS Constantine 4-0 (2-0).
Berkane : Munir – Manaoute, Assal, Tahif, El-Moussaoui – Lebhiri, M.L. Camara, Khairi (El-Morabit) – Bassène (Zghoudi), Lamlioui, Mehri (Riahi). Entr.: Chaâbani.
Constantine : Bouhalfaya – Bouguerra (Derradji), Bellaouel, Boudrama, Baouche – Benchaïra, Dib, Merbah – Belhocini, Benchaâ (Meddahi), Temine. Entr.: Madoui.