Depuis leur arrivée à Alger vendredi où ils sont venus affronter l’USMA tenant du titre, joueurs et encadrants de la Renaissance de Berkane vivent des moments compliqués. Ils ont en effet été retenus de longues heures par les autorités aéroportuaires.
Et leurs tenues portant la carte du Maroc (avec le Sahara) auraient été confisquées. L’Algérie argue d’une provocation du club marocain, compte tenu des relations diplomatiques pour le moins compliquées entre le Royaume chérifien et l’Algérie.
Finalement libérés de l’aéroport où ils étaient retenus, les Marocains ont rejoint leur hôtel et tenu leur conférence de presse samedi. Mais ils auraient annoncé qu’ils ne joueront qu’à la condition de pouvoir porter leurs maillots.
Toute l’Algérie s’interroge naturellement sur cette tenue que certains, pour le moins mal informés, croient créée spécialement pour l’occasion. Or, il n’en est rien, puisqu’elle a déjà été arborée à plusieurs reprises en compétition continentale.
2022Mag peut ainsi attester, via la photo de notre Home -prise par la Confédération africaine- que la RSB arborait déjà un maillot noir à Benghazi (Libye) en quart de finale aller contre Abu Salim.
Maillot par ailleurs reconduit, mais en blanc, au retour pour la qualification (3-2). Ils l’arboraient aussi contre le Stade Malien en mars (3-0) et face aux Sud-africains de Sekhukhune United en février (0-0).
Dans tous les cas de figure, l’USMA sera la grande favorite de cette demie. Même si la seule équipe à l’avoir tenue en échec cette saison en CDC (2e tour, 0-0) est le FUS de Rabat, un club… marocain.
Dans l’autre demie, le Zamalek du Caire reçoit les néophytes ghanéens de Dreams FC qu’on n’attendaient pas vraiment dans le dernier carré.
Ces derniers sont emmenés par le vétéran John Antwi, un attaquant bien connu du football égyptien, passé par le Ahly et Pyramids notamment entre 2013 et 2022. Déjà six buts dans cette compétition pour lui. Méfiance donc.
Equipe surprise de la compétition, elle devrait souffrir, quand bien même les Chevaliers Blancs du toujours jeune Shikabala sont privés de leur maître à jouer Ahmed Zizo, blessé lors du derby remporté en début de semaine face au Ahly (2-1).
Zamalek présente en tout cas un bilan édifiant en CDC : 11 victoires et 7 nuls pour une seule défaite. C’était en 2019, face à la RS Berkane en finale aller de la compétition (0-1).
@Cheikh Mabele