Pendant que le Zamalek se faisait piéger au stade international du Caire par les modestes Ghanéens de Dreams FC (0-0), malgré une domination constante et de réelles chances de marquer, la crise débutée vendredi dernier entre l’USM Alger et la RS Berkane connaissait un terrible rebondissement.
Un rappel des faits s’impose : vendredi, la RS Berkane débarquait à l’aéroport d’Alger en vue d’affronter le tenant du titre, l’USMA.
Dès son arrivée, le club marocain était gardé quelques heures à l’aéroport mais surtout, ses équipements confisqués par les autorités portuaires.
Le maillot de la RSB en compétition continentale présente en effet une carte du pays sur fond de drapeau marocain… avec le Sahara. Un territoire que le Maroc a toujours revendiqué comme le sien, mais dont l’Algérie défend les velléités d’indépendance.
La Fédération algérienne (FAF) de son côté interjetait appel auprès de la CAF pour empêcher l’utilisation de cette tenue d’ores et déjà confisquée.
Samedi, le Comité des compétitions interclubs de la CAF rejetait cet appel et confirmait, comme il l’avait fait depuis le début, l’autorisation de ces maillots par la RSB.
Dimanche, en début de soirée, la RSB se rendait normalement au stade du 5 juillet 1962 d’Alger, et découvrait, en lieu et place de ses équipements confisqués dans les vestiaires, de nouveaux maillots floqués RSB avec les noms et logos, mais bien entendu sans la carte du Maroc.
Tandis que l’USMA s’échauffait normalement, la RSB restait cloitrée dans le vestiaire et n’en sortait pas, boycottant le match.
A l’heure dite du coup d’envoi, seuls les USMistes entraient sur le terrain devant leurs supporters. Mais pas le corps arbitral, c’est important de le noter.
Si l’on en croit nos confrères marocains du quotidien « Le Matin du Sahara » que l’on cite ici, « le président de la Renaissance de Berkane Hakim Benabdellah, qui s’était réuni avec les joueurs une heure avant le coup d’envoi de la rencontre, a rencontré les officiels de la CAF, demandant à ce qu’un procès verbal soit établi quant à la situation dans les vestiaires.
Les autorités algériennes ont proposé de nouveaux maillots, en prenant le soin d’enlever la carte du Maroc, arborée par la Renaissance depuis le début de sa campagne en Coupe de la CAF cette saison.
Le président de la RSB a donc assuré que son équipe n’allait pas voir les autorités algériennes outrepasser la décision de la CAF sans réagir.
La RSB s’est accrochée à son droit de récupérer ses maillots originaux, puis a refusé d’entamer le match sans que la décision du Comité des compétitions interclubs ne soit respectée ».
La demi-finale aller n’a donc pas eu lieu et rien n’indique qu’elle se jouera d’ailleurs. Le corps arbitral n’est jamais entré sur le terrain.
Selon l’expression consacrée, le ballon se trouve désormais dans le camp de la CAF, qui a publié un communiqué en fin de soirée dont voici les deux phrases :
“La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, prévue ce dimanche 21 avril 2024 à Alger, entre l’USM Alger et la RS Berkane, n’a pas eu lieu.
L’affaire sera portée devant les instances compétentes. La CAF présente ses excuses aux sponsors, aux partenaires TV et aux supporters, pour les désagréments causés “.
Un vainqueur sera-t-il désigné sur tapis vert, ou bien ce match sera-t-il reprogrammé, éventuellement sur terrain neutre ?
Dans son communiqué de samedi, la CAF avait indiqué que l’Algérie pouvait faire appel de la décision de la CAF auprès du Tribunal arbitral du sport.
Au lendemain de ce match, il est bien difficile de savoir quelle suite sera donnée à cette affaire au parfum éminemment politique.
L’Algérie considère que le droit international est bafoué par le Maroc concernant le Sahara et se range derrière des points de règlement où il est question de manifestation politique, via la carte figurant sur le maillot incriminé.
Le Maroc, lui, se range derrière la décision initiale de la CAF de lui permettre d’utiliser ce maillot depuis des mois, décision confirmée de samedi.
Pour ne rien arranger, l’équipementier marocain de la RSB, Bang Sports, menace d’attaquer en justice la fédération algérienne pour contrefaçon.
Celle-ci aurait en effet fait fabriquer et floquer des maillots de la RSB à l’identique… sauf que la marque a été effacée, en plus de la carte du Maroc qui fait polémique… Cette affaire ne fait sans doute que commencer.
@Samir Farasha