Huit ans se sont écoulés depuis que l‘USM Alger a disputé (et perdu) sa dernière finale continentale. C’était en Ligue des champions d’Afrique et l’adversaire se nommait le TP Mazembe (RDC).
Après avoir retrouvé les sommets africains en atteignant les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine, il ne fait aucun doute pour son entraîneur Abdelhak Benchikha que l’USMA se qualifiera pour l’apothéose contre l’ASEC d’Abidjan.
Si l’on en juge par la prestation, essentiellement défensive, des Algérois à Bouaké il y a une semaine (0-0), cela n’est pas à exclure. Mais l’ASEC a dominé les débats et sans un Oussama Benbot inspiré, l’USMA serait rentré avec une défaite dans les bagages.
Dans un stade du 5-juillet qui devrait résonner des chants à la gloire de l’USMA, les rouge et noir n’auront d’autre choix que d’aller chercher une victoire pour franchir l’obstacle ivoirien.
Rappelons qu’un match nul avec des buts qualifiera l’ASEC en vertu de la règle du but à l’extérieur comptant double. Un nul sans but aboutira à une séance de tirs au but.
Pour défier les hommes du Français Julien Chevalier, Benchikha devrait récupérer -et c’est une excellente nouvelle- son ailier Abderrahmane Méziane, de retour de blessure. Saura-t-il inspirer comme souvent son équipe ?
En cas de succès, l’USMA devrait affronter en finale aller-retour les Tanzaniens de Yanga, qui ont battu Marumo Gallants (adversaires de l’USMA en poule) 2-0 lors de la demie aller.
@Frank Simon