Après le 0-0 de l’aller, nous n’avions en vérité que peu de doute sur la façon dont Zamalek allait attaquer ce match retour à Kumasi devant des néophytes ghanéens certes motivés, mais limités.
Hier après-midi, dans la touffeur du pays ashanti, les Chevaliers Blancs n’ont pas tremblé un seul instant pour valider leur ticket pour la finale de la CdC : victoire (3-0), score acquis avant même l’heure de jeu.
Pour débuter ce match, le coach portugais Jose Gomes récupérait trois absents de l’aller : les latéraux Ahmed Ftouh et Omar Gaber, sans oublier le « Maestro » Ahmed Sayed Zizo.
C’est d’ailleurs ce dernier qui, sur le terrain inégal de Kumasi, déposait sur corner le ballon sur la tête d’Aymen Mathlouthi. Le défenseur axial tunisien ne laissait aucune chance à Agbasi (1-0, 12e minute).
A peine le temps de digérer ce but initial que les Zamalkaoui portaient l’estocade un quart d’heure plus tard par l’intermédiaire de l’international béninois Samson Akinyoola (2-0, 27e minute)
Bien lancé par Mostafa Shalaby et au sortir d’un crochet, Akinyoola ajustait le portier des verts ghanéens.
2-0 à la pause, Zamalek avait accompli une grande partie du chemin vers la finale. A la 59e minute, l’autre Tunisien, Seifeddine Jaziri, offrait un ballon de 3-0 à Mostafa Shalaby, qui ne se faisait pas prier.
3-0 et fin du suspens. Le Zamalek renouera donc avec la finale de la CdC, sa dernière participation à ce niveau en 2019 l’ayant vu l’emporter aux tirs au but contre la RS Berkane (1-0, 0-1, 5 tab à 3).
C’est justement le club marocain, finaliste malheureux en 2019 mais vainqueur en 2020 (contre Pyramids FC 1-0) puis en 2022 (face aux Orlando Pirates de Soweto, 1-1 et 5 tab à 4) que Zamalek retrouvera à la suite de la non présentation de l’USMA dimanche soir à Berkane… (cf post consacré à l’USMA). Une RSB qui n’aura joué aucun match de demie…
Zamalek présentait le onze suivant : Awad – Gaber, Mathlouthi, Abdelmeguid, Ftouh – Dunga, Zeyad Kamal (M. Shehata) – Zizo, Akinyoola, Shalaby – Jaziri.
@Samir Farasha