Zamalek ne défendra pas sa couronne. Le géant du Caire a été battu chez lui par les néophytes sud-africains de Stellenbosch (0-1).
Un but, marqué par le milieu défensif Nduli en seconde période, a mis fin à l’aventure des hommes de José Peseiro, qui avaient été incapables de battre les Stellies à l’aller (0-0).
Stellenbosch affrontera les Tanzaniens de Simba en quart, après que le club de Dar-es-Salaam ait éliminé les autres Egyptiens, ceux d’Al-Masry de Port-Saïd (0-2, 2-0 et victoire 4-1 aux tirs au but).
Les Verts dirigés par le Tunisien Anis Boujelbène n’ont rien proposé dans le jeu. Ils ont encaissé deux buts dans la première demi-heure, inscrits par Mpanzu et Mukwala.
Seuls l’attaquant algérien Deghmoum et le gardien Mohamed Gad ont été à la hauteur de ce choc. Lors de la séance des tirs au but, le gardien Moussa Camara a repoussé les tentatives de Hamda puis de Mido Gaber.*
L’autre demi-finale verra la Renaissance de Berkane affronter le CS Constantine. Les champions du Maroc, déjà vainqueurs 1-0 de l’ASEC à Abidjan, se sont imposés sur le même score grâce à un but tardif de Lamlaoui bien servi par le Sénégalais Paul Valère Bassène.
Au même moment, Constantine emmenait l’USM Alger, chez elle, aux tirs au but (1-1, 1-1). Juste avant la fin du match, le coach du CSC, l’expérimenté Kheireddine Madoui (vainqueur de la LdC africaine 2014 avec l’ES Sétif), faisait entrer le gardien réserviste Boussouf à la place du titulaire Bouhalfaya.
Un choix judicieux puisque Boussouf a repoussé une tentative tandis que l’USMA en loupait une autre par son capitaine Alilet, qui avait pourtant tranformé son penalty lors du match.
Les demi-finales auront lieu les 20 et 27 avril prochains, avec d’un côté un choc algéro-marocain et de l’autre, une affiche entre sub-sahariens.
Ceux qui espéraient une revanche dans le jeu entre la RS Berkane et l’USM Alger -éliminé dans le cadre du « maillot-gate » la saison dernière – seront forcément déçus…
@Frank Simon, avec @Cheikh Mabele