On connaît depuis dimanche soir le dernier carré de la Coupe de la Confédération africaine. Et il ne compte plus, c’est une surprise, qu’un seul club arabe, l‘USMA.
Monastir, Pyramids et l’AS FAR ont en effet été balayés. Commençons par l’US Monastir, le club tunisien dont c’était la première apparition à ce niveau de la compétition, les Bleus tunisiens ont été battus (2-0) à Bouaké par l‘ASEC.
Les Ivoiriens ont marqué dans le temps additionnel sur un coup franc de Carlos Zouzou (45e minute +2).
Dominés en seconde période, ils ont doublé la mise, une fois encore, dans le temps additionnel, cette fois par leur meneur de jeu Pacôme Zouzoua (90e+2).
En déplacement à Rabat, les Algérois de l‘USMA comptaient deux buts d’avance après leur victoire de l’aller (2-0).
Dès la 8e minute, le milieu Oussama Chita marquait contre son camp et offrait un premier avantage à l’AS FAR. Trois minutes plus tard, Saadi Redouani -déjà buteur à l’aller- restaurait la parité sur une tête croisée (1-1).
En seconde période, l’AS FAR reprend l’avantage grâce à son défenseur axial cap-verdien, Diney Borges, d’une tête placée.
Mais Khaled Bousseliou égalise pour l’USM Alger à la 78e minute, après avoir lobé le gardien de but Lakred (2-2).
Dans le temps additionnel, le capitaine Hrimat inscrit un nouveau but pour l’AS FAR, sur penalty (3-2). l’espoir revient pour quelques instants seulement dans le camp marocain. A l’arrivée, c’est bien l’USMA qui se qualifie.
L’USM Alger affrontera l’ASEC d’Abidjan en demie. L’autre demie verra les Sud-africains de Marumo Gallants défier les Tanzaniens de Yanga.
Marumo Gallants a réussi un authentique exploit en écartant les Egyptiens de Pyramids. Après le nul au Caire (1-1), les Gallants ont dominé le club cairote (1-0) grâce à un but de Celimpilo Ngema (39e minute).
Les demies sont programmées les 10 (aller) et 17 mai (retour).
@Samir Farasha