Le dernier carré de la Coupe de la Confédération africaine est désormais connu. A l’issue des quarts de finale retour, on retrouve d’ailleurs trois anciens lauréats de la compétition.
Il s’agit de l’USM Alger tenante du titre, de la Renaissance de Berkane double vainqueur et du Zamalek du Caire, la quatrième place revenant au club ghanéen néophyte, Dreams FC.
L’USM Alger, qui s’était inclinée (1-0) au Nigeria contre Rivers Utd, l’a emporté (2-0) à domicile grâce à un doublé de son attaquant malien Abdoulaye Kanou aux 37e et 74e minutes.
Les hommes de Juan Carlos Garrido affronteront la Renaissance de Berkane, qui a réussi à écarter les Libyens d’Abu Salim (3-2) à l’issue de près de vingt minutes de temps additionnel.
Incapable de marquer en première période (0-0 après 45 minutes), le club marocain s’est retrouvé mené (1-0) après le but de Hosam Alabani (47e).
Il lui a fallu attendre la 68e minute pour égaliser par le Sénégalais Paul Bassène avant de passer enfin devant à la 72e minute grâce à Adil Tahif (2-1).
Mais les Libyens avaient de la ressource et sont parvenus à égaliser par leur milieu international Abdulmonem Aleiyan dans la minute suivante (2-2). A cet instant-là, ils étaient de nouveau qualifiés en vertu des buts inscrits à l’extérieur.
Mais l’arbitre égyptien Mahmoud Mansour a décidé d’accorder 10 minutes de temps additionnel, qui ont d’ailleurs fini par se transformer en vingt minutes.
Laps de temps durant lequel la RSB a inscrit son troisième but par son capitaine, le Burkinabè Issoufou Dayo (90e + 15) après qu’Omar Arjoune ait été expulsé directement (90e+12).
Le premier buteur libyen Hosam Alabani a fini lui aussi par être exclu pou addition d’avertissements (90e minute + 19).
Le match s’est conclu par la victoire et donc, qualification de Berkane. S’en sont suivis des scènes confuses, où l’on a vu les Libyens s’en prendre à l’arbitre.
On ne serait pas étonnés que la CAF -après rapport- sanctionne lourdement le club d’Abu Salim après avoir vu certains joueurs et membres de l’encadrement particulièrement agressifs envers les membres du quatuor arbitral qui est sorti protégé par la police marocaine…
Dernier club arabe qualifié, le Zamalek. La formation cairote avait gagné (2-1) sa manche aller contre son rival national, Modern Future.
Mais devant leur public, les Chevaliers Blancs ont connu bien des difficultés. Ils ont d’ailleurs encaissé le premier but, inscrit par le Camerounais Joseph Ngwem (1-0, 18e minute).
Ils ont alors couru après le score pendant longtemps, tandis que les joueurs de Tamer Mostafa protégeaient cet avantage. Zamalek a fini par égaliser après l’heure de jeu par Ahmed Hamdi (1-1, 66e) et aurait pu l’emporter en fin de rencontre.
Zamalek recevra Dreams FC du Ghana le 21 avril, avant de se déplacer là-bas une semaine plus tard.
@Frank Simon