Eliminé à deux minutes de la fin du temps règlementaire, le club marocain a inscrit deux buts dans les derniers instants pour se qualifier. Victoire trop courte du Ahly Tripoli, vainqueur 1-0 à Soweto, qui laisse la qualification aux Orlando Pirates.
C’est une affiche originale que proposera à Uyo (Nigeria) dimanche prochain la finale de la Coupe de la Confédération, édition 2022. Dans le coin droit, un club sud-africain qui était rentré dans le rang, les Orlando Pirates. Vainqueurs 2-0 du Ahly Tripoli à l’aller, battus 1-0 chez eux sur un but d’Arqouq à la 89e, les Sowetans seront de la fête au Nigeria, dans la posture de l’outsider. Dans le coin gauche, le grand favori, la Renaissance de Berkane, qui se qualifie pour sa troisième finale en quatre ans (2019, 2020, 2022. Le club marocain a pourtant dû lutter jusqu’au bout pour éliminer le TP Mazembe.
Ce dernier se présentait à Berkane avec un but d’avance. Un but rapidement effacé par la RSB, puisque Bakr El-Helali, un historique déjà présent en 2019 et 2020, reprenait de demi-volée le ballon sur un centre en retrait de Chadrack Lukombe. Une frappe bien placée sur laquelle Siadi n’esquissait aucun geste (1-0, 10e). A peine le temps d’engager que le TPM égalisait sur une relance de Dayo, interceptée par Kinzumbi. L’attaquant lushois s’avançait et battait Hamiani Akbi d’un tir puissant à mi-hauteur (1-1, 11e). A la pause, le club congolais contemplait avec satisfaction le bon travail de son groupe. Mieux, dès le retour des vestiaires, Kinzumbi était tout près de doubler la mise. Mais Naji sauvait sur la ligne.
Après l’heure de jeu, et sur une action anodine, le Zambien Tandi Mwape était exclu. Déjà averti, ses protestations envers l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye lui valaient un carton rouge (65e). Réduit à dix, le TPM avait encore un petit matelas lui assurant la qualification puisque Berkane devait inscrire deux autres buts pour passer. L’entrée de l’expérimenté Nemsaoui allait aider les desseins de la RSB. 79e : coup franc côté droit. Nemsaoui dépose le ballon au second poteau sur la tête de son capitaine Naji, qui rabat dans le but (2-1). 85e : Zemanga, en voulant tacler le ballon, accroche le pied de Dayo. Intervention de la VAR. Penalty. Pour le frapper, l’ailier El-Fahli, qui trompe Siadi d’une frappe à contre-pied (3-1, 88e). Cette fois, Berkane est en route pour la qualification.
Au bout du temps additionnel, les Orange inscrivent même un dernier but par El-Fahli, sur un centre d’El-Bahri qui avait devancé la sortie (ratée) de Siadi. L’attaquant conclut seul et sans pression dans le but vide (4-1, 90e+5). Berkane peut fêter sa qualification, conquise de haute lutte. Malgré les protestations de certains sur le banc du TPM. Florent Ibenge disputera une nouvelle finale continentale après avoir perdu sa dernière, c’était avec le Vita club, face au Raja…
@Frank Simon