C’est ce que l’on appelle une mission réussie ! Vainqueur (2-1) de Yanga dimanche après-midi dans la touffeur du stade Benjamin-Mkapa de Dar es-Salaam, l‘USM Alger a certainement accompli un pas important vers la victoire finale.
Accompli sous les trombes d’eau et dans un stade à guichets fermés, l’exploit est d’importance puisque l’USMA a mis fin à une série de 43 matches sans défaite à domicile pour la formation dirigée par le Belgo-tunisien Nasreddine Nabi « Nash ».
On le croyait éteint depuis de trop nombreuses semaines mais Aimen Mahious, meilleur réalisateur du dernier CHAN en Algérie, s’est réveillé au bon moment.
Après une première demi-heure sans relief, c’est lui qui a catapulté d’une tête piquée le ballon dans les filets de Djigui Diarra, à la réception au second poteau d’un coup franc frappé côté gauche par Benzaza (1-0, 32e minute).
Un but qui a littéralement éteint les 60 000 spectateurs présents et venus porter Yanga vers la victoire. En seconde période, Yanga poussait de plus belle, sans parvenir à tromper Oussama Benbot, concentré et vigilant sur tous les ballons dans sa surface comme à la 69e minute, sur une frappe à ras de terre de Mayele.
Comme souvent cette saison en Coupe de la Confédération, Yanga s’en est remis effectivement à son buteur providentiel, Fiston Mayele.
Et le Congolais, au terme d’un superbe enchaînement, a égalisé d’une reprise de volée du droit en pivot (1-1, 82e minute). Son 7e but dans la compétition.
Pas immérité sur l’ensemble de cette seconde période. Mais la joie de la formation tanzanienne n’a pas été bien longue puisque deux minutes plus tard, Islam Merili a redonné l’avantage aux Algérois, à la conclusion d’une action collective remarquable, et sur passe de Khaled Bousseliou (2-1, 84e minute).
A une semaine du match retour à Alger, l‘USM Alger ne pouvait pas espérer meilleur résultat que ce succès avec deux inscrits à l’extérieur. Quasiment invincible chez lui, le club algérois se prépare déjà à fêter un titre continental qu’il mérite.
A lui de confirmer tout cela au 5-juillet. Mais connaissant le « Général » Abdelhak Benchikha, ce dernier n’est pas du genre à négliger un adversaire, surtout s’il est blessé dans son orgueil. Il faudra donc gagner pour s’éviter toute erreur de calcul…
@Frank Simon
Les compositions :
Yanga : Diarra – Shomari, Bacca, Job, Mwamnyeto – Bangala, Yahya, Kisinda- Ki Aziz, Musonda, Mayele. Entr.: Nabi.
USMA : Benbot – Loucif, Alilet, Belaïd, Redouani – Merili, Chita, Benzaza – Bousseliou, Mahious, Orebonye. Entr.: Benchikha.