Battue par Yanga de Tanzanie (1-0) mais vainqueur à l’arrivée ! L’USM Alger a bien failli voir le trophée lui échapper chez lui, mais le club algérien est parvenu à conserver le résultat pour décrocher son premier titre africain.
L’USMA avait pourtant tous les atouts de son côté : une victoire 2-1 à l’aller, et un public du stade du 5-juillet 1962 totalement acquis à sa cause. Le coach Abdelhak Benchikha alignait un onze sans Benzaza, passeur décisif lors de la finale aller, et remplacé par Merbah.
Côté Yanga, Nasreddine Nabi avait laissé Aziz Ki sur le banc. Mais c’est bien son équipe qui s’est rapidement mise en place et dès la 5e minute, obtenait un penalty logique après une faute commise dans la surface de réparation.
C’est Djuma Shabani le Congolais qui se chargeait de la sentence et plaçait le ballon sous la barre, prenant Benbot à contrepied (1-0, 8e minute).
L’USMA avait bien du mal à déployer son jeu, et n’obtenait une opportunité qu’à la demi-heure de jeu, avec ce centre de Bousseliou sur la tête de Mahious (31e minute). Mais elle n’était pas cadrée.
La plus belle opportunité de l’USMA survenait dans le temps additionnel avec une frappe à bout portant arrêtée sur sa ligne par le gardien malien de Yanga, Djigui Diarra (45e minute +3).
Au retour des vestiaires, l’USMA lançait Abderrahmane Meziane à la place de Merbah. Dix minutes plus tard, l’équipe obtenait un penalty indiscutable pour un fauchage du Botswanais Orebonye dans la surface de réparation.
C’est le capitaine Zinedine Belaïd qui s’y collait, plutôt que le buteur Mahious, malheureux dans cet exercice en finale du dernier CHAN, on s’en souvient.
Mais la frappe de Belaïd était superbement repoussée par Diarra (60e) ! Yanga n’avait besoin que d’un deuxième but pour l’emporter et faisait entrer des attaquants supplémentaires à l’image de Bernard Morrison, le Ghanéen. Mais ce but n’allait jamais arriver.
A l’issue des six minutes de temps additionnel, l’USMA s’adjugeait le titre de vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine, sous la pluie battante.
Ce ne fut certainement pas le meilleur match de sa campagne africaine cette saison loin s’en faut, et par instants, l’USMA a semblé vraiment près de craquer.
Mais il a fini par s’imposer à force de résister. Et a pu communier avec un public qui n’attendait que ça, sous une pluie battante !
@Samir Farasha
L’équipe victorieuse alignée au coup d’envoi : Benbot, Loucif, Alilet, Belaïd (cap), Radouani – Chita, Merili, Merbah – Bousseliou, Mahious, Orebonye.