Un peu plus d’une semaine après la finale de CHAN perdue avec l’Algérie, le héros malheureux Aymen Mahious (meilleur buteur de la compétition avec 5 buts) était de retour sur une scène africaine, en l’occurence la J1 de la Coupe de la Confédération avec l‘USMA.
Opposé aux Congolais du St-Eloi Lupopo, le club algérois a bâti patiemment sa victoire (3-0) qui porte l’estampille de Mahious.
Après le premier but de Khaled Bousseliou (7e minute) consécutif à une passe de Saadi Radouani, l’USMA a continué de dominer les débats sans pour autant que les protégés d‘Abdelhak Benchikha puissent prendre une avance supérieure.
Après l’heure de jeu, l’USMA a continué de pousser et a fini par inscrire deux buts supplémentaires : d’abord par Bousseliou, son deuxième personnel, sur passe de Mahious (2-0, 65e).
Après avoir fait marquer son collègue, Mahious a conclu lui-même le festival offensif de son équipe (3-0, 82e) au stade du 5-juillet.
Ce succès permet aux Algérois d’envoyer un signal fort à la concurrence dans le groupe A… qui a également démontré de belles choses dimanche.
Ainsi, les Sud-africains de Marumo Gallants ont littéralement écrasé les Libyens d’Al-Akhdar (4-1) dont c’est la toute première apparition à ce niveau de la compétition.
La formation coachée par le Tunisien Samir Chemmam n’a jamais existé à Dobsonville, puisque le score était de (3-0) après 80 minutes grâce à un but de Nku et un doublé de Chivaviro.
Les coéquipiers de l’Angolais Ary Papel n’ont sauvé l’honneur qu’en fin de match par le remplaçant Akram Alzawi (80e).
En réaction, Marumo a inscrit un dernier but par Malongoane quelques instants plus tard (85e minute).
Dans le groupe D, les Tunisiens de l’US Monastir ont livré un match complet face aux ambitieux Tanzaniens de Young Africans (2-0).
L’équipe dirigée par le Serbe Darko Novic a marqué très tôt en première période par son défenseur Mohamed Saghraoui (10e, 1-0) puis par l’attaquant malien Boubacar Traoré (2-0, 16e minute).
Le score n’a pas évolué en seconde période, à la grande déception du coach de Yanga, le Tuniso-Belge Nasreddine Nabi Nash. L’USMo a confirmé qu’il faudra compter avec elle dans cette compétition.
Dans le groupe C, les débutants de Future FC (EGY) se déplaçaient au stade de Kégué, Lomé, pour croiser d’autres débutants, ceux de l’ASKO de Kara.
A l’arrivée, un match nul (1-1). L’ASKO a pris rapidement l’avantage par son défenseur axial et international A Ama Tchoutchoui (ex-FC Nouadhibou) dès la 3e minute.
Le Future FC a arraché l’égalisation dans les derniers instants par son ailier Mohamed Farouk (1-1, 80e minute).
Enfin, Pyramids est passé, à quelques minutes près, à côté d’une défaite contre l’AS FAR de Rabat qui lui rendait visite (2-2).
Mostafa Fathi avait donné un avantage d’entrée aux Cairotés (1-0, 1re minute). Mais une fois l’effet de surprise dissipé, les Marocains ont pris le contrôle de ce match.
Le défenseur cap-verdien Diney Borges a d’abord égalisé (29e) sur passe de Reda Slim pour l’équipe dirigée par le Français Fernando Da Cruz, actuelle leader de la Botola Pro Inwi.
Puis les FAR sont parvenus à passer devant par l’intermédiaire de Mustapha Sahd (2-1, 73e minute) grâce encore à un bon travail de Reda Slim.
C’est finalement le milieu offensif et vétéran Abdalla Saïd qui a rétabli la parité (2-2, 75e) pour les Bleus cairotes, lesquels paraissaient mal engagés.
La 2e journée de cette CDC Africaine aura lieu dimanche 19 février. Voici le programme : Al-Akhdar – USM Alger ; Future FC – Pyramids ; Real Bamako – US Monastir ; FAR Rabat – ASKO Kara.
@Frank Simon