Le tenant du titre vient de perdre son entraîneur, démissionnaire avant d’affronter NAPSA Stars. Le club marocain, qui traverse une période compliquée, devra se ressouder pour rebondir.
A quelques heures de recevoir les Zambiens de NAPSA Stars, rien ne va plus du côté de la Renaissance de Berkane. A l’automne, les Orange avaient remporté la Coupe de la Confédération sous la houlette de Tarek Sektioui. Tout semblait alors aller pour le mieux. Mais les difficultés actuelles de la RSB en Botola ont abouti il y a quelques jours à la démission de l’entraîneur, juste après la défaite concédée à domicile contre les FAR de Rabat (1-2). Berkane, cinquième du championnat, reste sur trois défaites et un nul dans la compétition. C’est dans ce contexte que l’équipe reçoit les NAPSA Stars (ZAM). Le club zambien se traîne lui aussi en championnat (15e) et depuis qu’il a écarté le Gor Mahia en match de cadrage, il a perdu ses deux rencontres. Mais le coach égyptien du club, Mohamed Fathi, est confiant et espère créer la surprise face à ce Berkane en souffrance…
Toujours au Maroc, le Raja Casablanca, qualifié de justesse on s’en souvient face à l’US Monastir, accueille les Tanzaniens de Namungo. Avec énormément de méfiance puisque ce club avait giflé les Angolais du Primeiro de Agosto (6-2, 1-3). Bien que distancé (9e) dans son propre championnat, Namungo brille cette saison sur la scène africaine. Pour autant, le leader actuel de la Botola va bien (2 victoires, 2 nuls récemment). Avantage donc, même léger, à Jamal Sellami et à ses troupes.
Voyons maintenant ce qui attend les représentants algériens. L’Entente de Sétif, l’un des favoris de la CDC, « reçoit » à Accra, pandémie de Covid oblige, un club historique sur la scène africaine, les Orlando Pirates (AFS). Co-leader de la D1 algérienne avec le MC Oran, Sétif souffle le chaud et le froid sur la scène nationale depuis sa qualification contre le Kotoko de Kumasi (2-1, 0-0). Ainsi, l’Aigle Noir a gagné un match et en a perdu tout récemment un face à Biskra (1-0). Attention à ces Pirates qui en championnat sud-africain, sont au coude à coude avec les Mamelodi Sundowns, leaders de la compétition… La JS Kabylie, quant à elle, accueille à Tizi Ouzou les cotonculteurs camerounais du Cotonsport de Garoua. Des retrouvailles particulières pour Denis Lavagne qui connaît bien ce club pour l’avoir dirigé entre 2007 et 2011. Les Canaris du Djurdjura, cinquièmes en championnat depuis leur qualification devant le Stade Malien, ont battu le MC Alger puis Médéa sur un score identique (2-1). Quant au Cotonsport, il n’a pas encore repris le championnat.
Place maintenant aux deux Tunisiens, le CS Sfaxien et l’Etoile du Sahel. Le CSS reçoit au M’hiri les Burkinabè de Salitas, deuxièmes de leur championnat et lourdement battus il y a quelques jours par Royal (1-4). Quatrième de la compétition nationale, Sfax présente un bilan récent équilibré : victoire 1-0 sur l’Etoile, défaite à Tataouine (1-2) et nul contre le Club Africain (0-0). Mais il a décidé de remplacer vendredi dernier son entraîneur Anis Boujelbène par l’Espagnol José Murcia Gonzales. Agé de 56 ans, il était encore récemment le coach du club qatarien d’Al-Shahania. Le CSS reste favori malgré tout face aux « Académiciens » de Salimata et Tasséré, alias SALITAS. L’Etoile du Sahel, de son côté, reçoit les Sénégalais du Jaraaf. Si le club dakarois est quelque peu distancé en championnat (7e) et sort de deux revers contre Génération Foot (2-0) et l’US Gorée (2-0), il réalise un parcours digne d’éloges sur la scène africaine, et vient d’éliminer Platinum (ZIM) pour participer à cette phase de poule. Attention donc, côté Etoiliste, qui piétine sur la scène tunisienne (défaite au CSS, nul contre Metlaoui 1-1, victoire 2-0 face à Soliman) depuis qu’il a petitement éliminé les Young Buffaloes d’Eswatini (2-1, 2-0).
Derniers clubs à observer aujourd’hui, le Ahly Benghazi en déplacement à Aba, Nigeria, pour jouer Enyimba, et le Pyramids FC (EGY), qui reçoit Nkana FC (ZAM). Les Libyens, qui ont repris enfin le championnat, occupent la 3e place avec trois succès. Leur élimination du DCMP (RDC) aux tirs au but et à Kinshasa indique à Enyimba qu’ils seront un adversaire corriace et capable de les gêner. Enyimba (4e au Nigeria) a été contraint au nul lors de ses trois derniers matches. Terminons par Pyramids FC, dont on rappelle qu’il est finaliste de la CDC édition 2020, devra aussi se méfier du Nkana FC zambien. Les Egyptiens, dauphins du Zamalek en championnat, devront oublier le statut actuel de Nkana dans son championnat (16e seulement, deux défaites lors des dernières journées) et se souvenir aussi que ce club a écarté les Marocains du Tihad Casablanca…
@Samir Farasha
Le programme de la 1re journée
Groupe A : Enyimba – Ahly Benghazi ; ES Sétif – Orlando Pirates
Groupe B : JS Kabylie – Cotonsport ; RS Berkane – NAPSA Stars
Groupe C : CS Sfaxien – Salitas ; Etoile du Sahel – Jaraaf
Groupe D : Pyramids – Nkana FC ; Raja – Namungo