C’est la seule équipe arabe à s’être imposée dimanche lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine, et de quelle manière !
Dimanche soir, devant un public qui n’a pas cessé un instant de chanter, l’AS FAR de Rabat a réalisé un superbe festival offensif et délivré une brillante démonstration de force contre les Togolais de l’ASKO de Kara (5-1).
Tout a commencé quand Reda Slim, délaissant son couloir droit pour le gauche, enroulait une frappe dans la lucarne opposée qui obligeait Mahadiou Sama à une exceptionnelle parade (7e minute).
Le ton était donné. Mais c’est l’ASKO de Kara qui, la première, a marqué. A l’origine, un mouvement dans le couloir gauche avec l’excellent Harissou Ouro-Bodi, qui débutait un une-deux avec Ouattara.
A l’entrée de la surface, Ouro-Bodi décochait une frappe tendue du pied droit qui trompait Baayou (1-0, 16e minute). Stupeur et silence à Rabat.
Rapidement, les FAR réagissaient. Sur un centre côté droit du latéral Moufid, Hammoudan reprenait le ballon de la tête mais la transversale repoussait sa tentative (25e). Sama était encore à la parade sur une frappe d’Igmane à bout portant (32e).
Ce qui devait arriver arriva quelques instants plus tard, alors que le buteur togolais Ouro-Bodi sortait sur blessure.
Reda Slim, côté droit, déposait un corner sur la tête de son capitaine Hrimat. Ce dernier trompait Sama, resté sans réaction (1-1, 39e minute).
Au retour des vestiaires, l’ASKO s’effondrait en l’espace d’un quart d’heure. Hammoudan donnait l’avantage aux R’bati sur un centre en retrait de Reda Slim qui échappait au gardien (2-1, 50e minute).
De plus en plus abandonné par sa défense, Sama écartait encore une tentative d’Igmane (61e) avant que ce dernier, s’y reprenant à deux fois, le trompe à bout portant (3-1, 63e).
Sahd, resté muet jusqu’alors, inscrivait le quatrième but marocain sur une mouvement collectif parti de Slim et relayé par Igmane (4-1, 67e).
Ensuite, on assistait pendant près de vingt minutes à une valse de changements -cinq de part et d’autre- pour apporter un peu de fraîcheur parmi les joueurs.
Dans le temps additionnel, l’un des entrants, Zakaria Fati, clôturait le festival des FAR d’une frappe croisée tendue à ras de terre. 5-1, 90e+2). Fin du calvaire pour l’ASKO.
A peine le match terminé, l’AS FAR se concentrait déjà sur le suivant, qui n’est pas en CDC mais en Botola puisque l’équipe dirigée par Fernando Da Cruz affronte la Renaissance de Berkane mercredi.
Quelques heures auparavant, ses deux concurrents égyptiens, Pyramids et le Future FC, s’étaient neutralisés (1-1). Mohamed Hamdy avait marqué pour les Bleus cairotes (7e minute).
Mais Future FC égalisait en seconde période par Ghanam Mohamed (1-1, 53e minute). Du coup, les FAR comptent deux longueurs d’avance sur le duo égyptien avant d’aborder la J3.
Autre résultat enregistré, le nul de l’USM Alger à Benghazi contre Al-Akhdar (1-1). Privé d’Aymen Mahious officiellement blessé, l’USMA alignait le Botswanais Tumisang Orebonye aux côtés de Meziane.
Al-Akhdar marquait après l’heure sur un penalty pour le moins généreux accordé pour une faute peu évidente du stoppeur Alilet commise sur l’Angolais Ary Papel.
Shafshuf transformait la sanction d’une frappe à ras-de-terre qui prenait à contre-pied le gardien Benbot (1-0, 67e minute).
Mais il était écrit que les efforts de l’USMA ne resteraient pas vains. Sur un énième débordement à droite suivi d’un centre de Radouani, Orebonye catapultait de la tête le ballon au fond des filets d’Al-Tayeb (1-1, 77e).
A l’arrivée, un nul mal payé pour l’USMA qui reste à deux longueurs de Marumo Gallants (6 points).
A Bamako, l’US Monastir a été contrainte au nul par le Real local. Makan Samabaly avait ouvert la marque en début de seconde période (1-0, 48e minute).
Ziad Aloui a fini par égaliser en fin de rencontre (77e minute). Ce résultat permet à l’USMo de rester en tête avec 4 points.
@Frank Simon