Plusieurs grosses affiches vont épicer cette troisième journée de la CDC avec le choc 100% tunisien mais aussi le sommet Raja – Pyramids ou encore Berkane – JSK.
Avant de nous intéresser à la 3e journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine, revenons brièvement sur les derniers résultats de la J5 de la Ligue des champions, qui ont débouché sur de nouvelles qualifications à l’issue des matches. Dans le groupe A, le Simba SC (TAN) était déjà qualifié et a écrasé le Vita Club de Kinshasa (4-1). Cette défaite des Congolais permet au Ahly du Caire de valider définitivement son passage en quarts. Mais le champion d’Afrique sortant continue d’envoyer d’inquiétants signes sur sa forme du moment. Samedi à Omdurman face au Merreikh, il a été ballotté pendant 80 minutes. Menés 2-0 à la pause sur des buts de Ramadan Agab (26e) puis Saifedin Bakhit (36e), les Cairotes auraient même pu compter trois buts de retard si Agab n’avait pas raté un penalty dans le temps additionnel ! Tardif au tableau d’affichage, le réveil est intervenu à la 81e avec un premier but du Marocain Badr Benoun sur penalty. C’est ensuite l’autre défenseur axial Yasser Ibrahim qui a égalisé dans le temps additionnel (2-2, 90e +4).
Dans le groupe B, la situation reste la même puisque le CR Belouizdad, solide vainqueur du TP Mazembe (2-0) qu’il a éliminé du même coup, reste au coude à coude avec les Soudanais du Hilal. Le CRB compte 6 points contre 4 au club d’Omdurman, qui a contraint les Mamelodi Sundowns au nul (0-0). La J6 décidera donc du deuxième qualifié du groupe : le CRB se déplace aux Sundowns et le Hilal en RDC contre le TPM. Avantage au club algérois même s’il a été battu 5-1 à l’aller par les champions sud-africains…
Passons au groupe C qui a vu la première défaite du Wydad de Casablanca en déplacement aux Kaizer Chiefs (0-1). Les protégés de Faouzi Benzarti ont été piégés par un but du vétéran Bernard Parker juste après le retour des vestiaires (1-0, 48e). Et les « Amakhosi » de Soweto ont terminé le match à neuf, ayant vu l’exclusion du gardien Akpeyi à la 41e puis celle de l’attaquant Nurkovic en fin de match (89e). Un avantage numérique dont le WAC n’a pas su profiter… Le WAC, toujours premier (10 points) voit donc revenir sur ses talons les Chiefs (8 points) mais aussi le Horoya (GUI) vainqueur 1-0 en déplacement du Petro Luanda.
Terminons par le groupe D qui a « accouché » de deux résultats -surprise. D’abord, la défaite de l’Espérance de Tunis chez les Sénégalais de Teungueth (2-1). Alors que les Sang et or menaient 1-0 avant la demi-heure de jeu grâce à Ben Romdhane (28e), le « Rio » de Rufisque a égalisé par Serigne Niang (38e) avant de marquer un second but à vingt minutes de la fin par Baye Djibi Diop (72e, 2-1). Dans l’autre match, le Zamalek est venu s’imposer à Alger aux dépens du MCA (2-0), buts signés Youssef Obama (7e) et Shikabala (33e). Ce résultat inattendu permet aux Chevaliers blancs du Caire de compter 5 points (contre 8 au MCA) et de continuer de croire à l’exploit lors de la J6. Pour mémoire, le Zamalek doit absolument battre Teungueth et espérer que l’Espérance domine le MCA. Rien d’impossible en vérité.
Place maintenant à la Coupe de la Confédération, qui aborde aujourd’hui sa 3e journée. La poule A propose Ahly Benghazi – Orlando Pirates d’un côté, Enyimba – ES Sétif de l’autre. Le club libyen est 2e avec 3 points et espère un gros résultat à domicile dans le stade Benina des martyrs de Benghazi. De son côté, Sétif, dernier avec 1 point, doit absolument se relancer mais n’a toujours pas marqué dans cette phase. Dan le groupe B, la belle affiche verra la JS Kabylie, leader avec 4 points, se déplacer à la RS Berkane, tenante du titre (3 points) mais battue lors de la J2 au Cameroun. Une victoire des Canaris du Djurdjura permettrait de prendre leurs distances avec les Orange.
Dans le groupe C, on aura droit à un duel 100% tunisien entre le CS Sfaxien qui se déplace à… Radès pour défier l’Etoile du Sahel. L’ESS est 2e de son championnat, le CSS 5e mais leur dernière rencontre à Sousse, le 28 février, a débouché sur un court succès des Sfaxiens (1-0). Les deux équipes devaient se retrouver le 20 mars mais le match a été reporté. Enfin, le groupe D offrira une autre belle affiche : le choc entre le Raja Casablanca et le Pyramids FC égyptien. Au moment de s’affronter, les deux clubs comptent deux succès en poule et sont à égalité en tête avec 6 points. La dynamique semble plus forte côté égyptien cependant que chez les Rajaoui, qui ont récemment perdu le derby face au WAC (2-0, 21 mars) alors que Pyramids, quatrième de son championnat, est invaincu toutes compétitions confondues depuis le 3 février. Mais Pyramids a perdu son dernier match contre un adversaire marocain, c’était face à Berkane en finale de la CDC (1-0) le 25 octobre dernier…
@Samir Farasha