Le groupe A a donc connu son dénouement. La défaite du CS Sfaxien en Zambie, battu 1-0 par la Zanaco (but de Boyd Musonda, passé par… le CSS !), qualifie Pyramids et Ahly Tripoli. Les Libyens en ont profité pour infliger aux Bleus s cairotes leur première défaite, à Benghazi (1-0), consécutive à un csc d’Omar Gaber (54e). Passons au groupe B où rien n’est perdu pour la JS Saoura. Battue 2-0 à Alger par les Orlando Pirates, le club de Béchar peut encore s’emparer de la 2e place à condition de battre l’Ittihad Tripoli lors de la 6e journée le 3 avril.
Le champion de Libye 2021 s’est fait une grosse frayeur à la maison face aux Royal Leopards. Après avoir rapidement mené à la pause grâce à un penalty de Sand Al-Warfali, il a encaissé deux buts coup sur coup au retour des vestiaires. C’est Anas Al-Misrati qui a égalisé à la 70e (2-2) avant que Sand Al-Warfali porte l’estocade et offre la victoire à la dernière minute du temps additionnel (3-2) ! Dans le groupe C, Al-Masry de Port-Saïd, qui recevait à Borg El-Arab le Cotonsport, a méthodiquement construit son succès (2-0), avec un but par mi-temps. D’abord par Mohamed Grendo (36e), puis Ahmed Alaa Eldin (53e). Ce dernier a également raté un penalty à la 10e, alors que le score était encore nul et vierge. Al-Masry est qualifié avec 10 pts puisqu’il compte cinq longueurs d’avance sur Otoho d’Oyo, le 3e.
Otoho qui a accroché encore le TP Mazembe (2-2). Pour terminer, jetons un œil au groupe D, celui de la Renaissance de Berkane. En déplacement à Niamey, les hommes de Florent Ibenge sont parvenus à sauver le point du nul à l dernière minute face à l’USGN (2-2). El-Fahli sur penalty (22e) avait ouvert la marque, avant que Victorien Adebayor ne réussisse le doublé (36e, 62e). Mais le remplaçant Fekkak a égalisé à la dernière seconde. Comme l’ASEC est passé en tête à la faveur de sa victoire 3-0 sur Simba, Berkane s’offre une finale de groupe contre les Ivoiriens dans deux semaines. Victoire impérative pour voir les quarts de finale…
@Samir Farasha