A moins d’un sursaut d’orgueil en Zambie, le club marocain tenant du titre pourrait être éliminé dès ce soir à l’issue de cette cinquième journée.
Ceux qui suivent de très près la Botola marocaine l’ont peut-être vu venir depuis quelque temps. La Renaissance de Berkane n’est plus aussi étincelante ces derniers mois que lors de la conquête de la CDC 2020. Pis, troisième de son groupe avec 5 points, la RSB risque l’élimination dès aujourd’hui en cas de défaite aux Napsa Stars, conjuguée à un hypothétique succès de la JS Kabylie au Cotonsport de Garoua. On n’en est pas encore là bien évidemment. D’abord par que le club camerounais est invincible sur ses terres et domine cette poule. Ensuite, parce que les Orange de la RSB, vainqueurs 2-0 de NAPSA Stars à l’aller, pourraient avoir un sursaut d’orgueil et éloigner cette terrible perspective, en attendant l’ultime journée. La RSB désormais dirigée par l’Espagnol Juan Pedro a réussi à infléchir la courbe de résultats négatifs (cinq matches sans victoire) il y a quelques jours en allant s’imposer 2-1 en championnat au Hassania Agadir. Un signe de reprise ?
Dans le groupe A, le Ahly Benghazi et l’Entente de Sétif pourraient eux aussi connaître pareil destin. Respectivement troisième et quatrième de leur poule, les deux formations s’attendent à souffrir. L’ESS se déplace en Afrique du Sud pour affronter les Orlando Pirates, le leader. Quant au Ahly, il accueille à Benghazi les Nigérians d’Enyimba…
Le groupe C, dominé par les Sénégalais du Jaraaf (7 pts), voit le leader affronter l’Etoile du Sahel (5 pts). Les Tunisiens peuvent repasser devant à condition de s’imposer à l’extérieur. Quant au CS Sfaxien (6 pts), il se déplace à Salitas. On le sait, il est compliqué de gagner à Ouagadougou mais l’autre club tunisien n’a guère le choix s’il veut prendre une option avant la J6. Pour terminer ce round up, signalons le déplacement périlleux du Pyramids FC au Nkana FC (ZAM). Les Egyptiens finalistes de la CDC 2020 sont à égalité de points avec leur adversaire du jour et ce serait une bonne idée de réussir un gros résultat loin de leur base. Quant au Raja, déjà qualifié depuis la J4, il s’offre lui aussi un déplacement en Afrique de l’Est, précisément en Tanzanie pour défier Namungo FC. Rappelons que la dernière journée (J6) est prévue mercredi 28…
@Samir Farasha