Comme on le pressentait, la RS Berkane ne défendra pas son titre au-delà de la phase des poules. Le club marocain est éliminé après sa défaite en Zambie, tout comme l’Etoile du Sahel. La JSK en revanche a réussi l’exploit de battre Cotonsport chez lui et se qualifie dans la foulée.
A une semaine du terme de la phase des poules, la Coupe de la Confédération africaine connaît désormais six de ses huit clubs qualifiés pour les quarts de finale. Pourtant, la principale information de la journée d’hier (J5) concerne surtout la Renaissance de Berkane, vainqueur 2020 et finaliste en 2019. Les Orange marocains n’iront pas au-delà de la phase des poules. On avait imaginé le scenario conduisant à cette élimination hier. Et c’est exactement ce qu’il s’est produit. La RSB s’est inclinée en Zambie face aux NAPSA Stars (1-0) sur un but de Doisy Soko (53e). Dans le même temps, la JS Kabylie a réussi un authentique exploit en allant s’imposer 2-1 à Garoua sur les terres du Cotonsport.
Un résultat qui va forcément droit au cœur de Denis Lavagne, qui a dirigé par le passé le Cotonsport entre 2007 et 2011, et dont les joueurs menaient même 2-0 grâce à Bensayah (63e) puis Bencherifa (68e). Le Cotonsport était alors réduit à dix après l’expulsion du Burkinabè Sanou survenue juste avant l’heure de jeu. Le Cotonsport a sauvé l’honneur en tout fin de rencontre par Tombi Alemi (89e, 2-1). De fait, la JSK rejoint le Cotonsport au rang des qualifiés avec 9 points chacun. NAPSA et Berkane sont distancés et ne peuvent plus les rejoindre. La JSK complète le tir groupé des clubs algériens cette saison puisque déjà, le MC Alger et le CRB sont qualifiés pour les quarts de la Ligue des champions.
Autre surprise, l’élimination d’un grand du football tunisien, l’Etoile du Sahel de Sousse. L’ESS a été battue 1-0 par le Jaraaf de Dakar (1-0), but de Paye (25e). Le Jaraaf grimpe à 10 points contre cinq seulement à l’Etoile. Pour accompagner le club dakarois, le CS Sfaxien qui s’est imposé à Ouagadougou aux dépens du Salitas FC (2-0). Une fois encore, l’international Firas Chaouat (7e) et le Nigérian Kingsley (51e) se sont illustrés. La victoire permet au CSS de totaliser neuf points et donc, de tempérer l’élimination du rival de Sousse.
Dans le groupe C, où le Raja de Casablanca était déjà qualifié, Pyramids FC s’est emparé de l’autre ticket pour les quarts. Pendant que le Raja remportait sa cinquième victoire en autant de journées, face au Namungo tanzanien (3-0, buts de Haddad, Goma et Habti), les Cairotes de Pyramids s’imposaient de justesse grâce à leur star et vétéran Abdalla El-Saïd (78e, 1-0). Le Raja compte 15 points, et devance Pyramids (9), Nkana (6) et Namungo (0).
A noter dans le groupe A qu’Il faudra attendre ce jeudi soir et le match Ahli Benghazi – Enyimba (NGA) pour connaître éventuellement un autre qualifié qui pourrait être Enyimba en cas de succès, ce qui qualifierait automatiquement les Orlando Pirates. Le premier match de la poule a vu l’ES Sétif décrocher le nul aux Orlando Pirates (0-0). Les Pirates comptent 9 points, Enyimba 6, Sétif 5 et le Ahly 4…
@Samir Farasha