Le Zamalek du Caire va bien, merci pour lui ! Dimanche, il a dominé son plus grand rival du groupe, le club libyen Abu Salim (2-1) et s’est qualifié pour le tour suivant.
Le doublé de Nasr Mansi (7e et 48e minutes) a permis aux Chevaliers Blancs de prendre deux longueurs d’avance. A la pause, Shikabala était entré pour remplacer Ahmed Zizo, touché à la cheville.
Dans le dernier quart d’heure, Ihab Almgalish a réduit la marque (2-1, 75e) et mis la pression sur les Cairotes, qui ont fini par l’emporter.
Abu Salim, dont c’est la première participation à la CDC, s’est également qualifié pour les quarts, grâce au match nul (0-0) en soirée à Bouaké entre la SOAR (GUI) et les Angolais de Sagrada Esperança.
Ces derniers espéraient l’emporter face aux modestes Guinéens pour revenir à deux points d’Abu Salim.
Et donc, de jouer une finale de groupe dimanche prochain contre cet adversaire, avec l’idée de le doubler en l’emportant à Luanda. Ce ne sera pas le cas.
Battu… mais qualifié ! En déplacement à Benghazi pour y affronter le Hilal local, l’USM Alger est allée au tapis (2-1). Mais le tenant de l’épreuve verra les quarts de finale.
Mené dès la 14e minute après un superbe but d’Amer Muftah, le club algérois a ensuite encaissé un nouveau but, signé Muetasimballlah Al Taeb (2-0, 50e minute). Oussama Chita a réduit la mise à la 63e.
Les Egyptiens de Modern Future, qui sont allés chercher le point du nul (1-1) en Afrique du Sud aux dépens de Supersport United, comptent deux points d’avance sur le Hilal.
Un point leur suffit dimanche prochain contre le club de Benghazi, dans une opposition direct qui se déroulera en Egypte.
Dans le groupe C, aucun club n’est encore qualifié même si les Ghanéens de Dreams FC ont fait un pas en avant en dominant le Club Africain de Tunis (1-0) grâce à un but de Godfred Atuahene (49e minute).
Pour assurer son passage en quart, il faudra que Dreams prenne au moins un point au Nigeria chez Rivers Utd.
Le club nigérian est à égalité (9 points) avec le Club Africain qui reçoit une Academica Lobito dernière (0 point) et sans doute démobilisée. Les Tunisois ont de fortes chances de l’emporter.
Difficile en revanche de prédire Rivers Utd-Dreams FC, même si le club ghanéen l’a emporté (2-1) à l’aller…
Enfin, la Renaissance de Berkane est revenue d’Afrique du Sud avec le point du nul contre Sekhukhune Utd (0-0) et a rendu un petit service au Stade Malien, qualifié lui aussi après sa victoire 1-0 sur les Diables Noirs.
Suite et fin dimanche prochain de cette phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine, avec une J6 très costaude : Modern Future – Hilal, Berkane – Stade Malien, Club Africain – Academica Lobito, USMA – Supersport Utd, Zamalek – SOAR et Sagrada Esperança – Abu Salim.
@Samir Farasha