Tous les qualifiés pour les quarts de finale ne sont pas encore connus, à 90 minutes du terme de la phase de poule. Voici les principaux points chauds de ce dimanche de Coupe de la Confédération d’Afrique
Le premier point chaud concerne le groupe B. Si les Orlando Pirates sont d’ores et déjà qualifiés, la place de deuxième n’est pas encore jouée. A la lutte Ittihad Tripoli, 2e avec 10 points, et la JS de la Saoura, 7. Cette dernière a battu Ittihad 1-0 à l’aller. Justement, le club libyen affronte les Pirates chez eux et doivent absolument ne pas perdre pour se qualifier. Car la JS Saoura reçoit les Royal Leopards, lanternes rouges (5 défaites) et paraît quasiment assurée de la victoire. Ittihad a cependant son destin en main quand la JS Saoura doit espérer un faux-pas de son concurrent.
Dans le groupe D, tout le monde peut encore se qualifier. La Renaissance de Berkane (2e avec 7 pts) reçoit l’ASEC (1er avec 9 pts) tandis que Simba SC (3eavec 7 pts) accueille l’USGN (5 pts). Le club marocain, battu 3-1 à l’aller par les Ivoiriens, doit absolument vaincre pour continuer dans la compétition. C’est le seul cas de figure possible. Florent Ibenge le sait, il faudra sortir une grosse performance collective ce soir avec un ASEC qui surfe sur une dynamique positive.
Ailleurs, quelques affiches intéressantes vont boucler cette 6e et dernière journée. Le TP Mazembe reçoit El-Masry de Port-Saïd. Le club égyptien est déjà qualifié mais peut encore faire barrage au TPM, deuxième, mais sous la menace d’Otoho d’Oyo qui affronte le Cotonsport. Maezembe a besoin d’un seul point pour assurer sa qualification. Une défaite contre les hommes de Mouine Chaabani, conjugué à un succès d’Otoho, éliminerait les Badiangwena.
Pyramids FC, deuxième derrière le Ahly Tripoli, reçoit de son côté la Zanaco, lanterne rouge du groupe. Les Cairotes, s’ils s’imposent, ont une petite chance de doubler le Ahly Tripoli, qui se déplace au CS Sfaxien. Une condition : que le club tunisien batte la formation libyenne.
Le tirage au sort des quarts de finale de la CDC, tout comme celui de la LDC d’Afrique, aura lieu mardi en début d’après-midi au Caire. On connaîtra alors les affiches et le calendrier de la suite de la compétition. Pour rappel les clubs déjà qualifiés : Ahly Tripoli, FC Pyramids, Orlando Pirates, Al-Masry.
@Samir Farasha