C’était la dernière interrogation qui se posait avant la 6e et dernière journée de la phase de groupes de cette CDC africaine.
Qui, de Pyramids ou de Future FC, allait accompagner l‘AS FAR en quart de finale de l’épreuve ? En semaine, la CAF avait pris la décision (peu répercutée) d’octroyer les 3 points de la victoire à Future FC contre l’ASKO (J2) alors que les deux équipes s’étaient séparées sur un nul 1-1.
A ceci, une explication : un joueur – en l’occurrence l’international togolais Amatchoutchoui, buteur contre Future- n’avait pas fini de purger une suspension d’un match.
La Commission de discipline a donc, involontairement, boosté les chances de Future FC, passé de 8 à 10 points et leader avant même la J6.
Sur le terrain dimanche soir, Pyramids savait qu’il lui fallait s’imposer impérativement pour passer. Cette victoire, la première en six face à face, les Bleus cairotes l’ont obtenue (2-1).
Grâce notamment à Aly Gabr, à la réception d’un coup franc d‘Abdalla Saïd mal repoussé qu’il a conclu à bout portant (1-0, 15e minute).
Juste avant la pause, Mohamed Reda mettait à contribution Ahmed El-Shenawy d’une frappe sous la barre que le gardien de Pyramids sortait d’une parade main opposée (41e).
Au retour des vestiaires, et alors que Future avait pris les commandes du match, Pyramids doublait son avance à la faveur d’un une-deux entre Ramadan Sobhi et Abdalla Saïd, qui marquait d’une petite frappe (52e).
Après cette réalisation, Pyramids tentait de gérait cette avance mais Aly Maher, le coach de Future FC, lançait tout ce qu’il avait de joueurs offensifs dans la bataille afin de recoller au score.
C’est finalement Atef à la 90e minute +2 (2-1) qui redonnait pour quelques instants l’espoir de décrocher le nul pour Future FC. Hélas pour le dauphin du Ahly en championnat, le match se terminait sur ce résultat.
L’AS FAR a été tenue en échec (1-1) à Lomé par l’ASKO de Kara. Les Kondona avaient ouvert la marque par Justin Yéré (23e) mais le Cap-verdien Diney Borges a annulé cet avantage avant la pause (1-1, 40e).
Les FAR terminent à égalité de points (11) avec Pyramids mais les devancent à la différence de buts particulière.
Ailleurs, l‘USM Alger a écrasé (4-1) les Libyens d’Al-Akhdar avec un doublé du stoppeur Alliet, un but de Belaïd et une réalisation d’Aymen Mahious, le goleador du dernier CHAN. Shafshuf a sauvé l’honneur des visiteurs.
L’US Monastir a difficilement battu le Real Bamako (2-1). Amokrane a donné la victoire à la 90e +3 alors que Makan Samabaly (44e) avait répondu à Saleh Harabi (33e).
Les qualifiés pour les quarts sont donc : Marumo Gallants et USMA dans le groupe A ; ASEC et RIvers Utd dans le groupe B ; AS FAR et Pyramids dans le groupe C ; Yanga et US Monastir dans le groupe D.
Le tirage au sort a lieu mercredi soir au Caire dans un grand hôtel de la capitale égyptienne.
@Frank Simon