Alors que la JSK s’est aisément imposée à domicile aux dépens du Cotonsport, le Raja a dû batailler jusque dans la séance des tirs au but avec Pyramids pour enfin composter son ticket en finale, le 10 juillet à Cotonou.
Une promenade de santé. Là où l’on attendait un gros pressing offensif d’entrée de la part du Cotonsport, obligé de prendre des risques après sa défaite à domicile (2-1), la JSK s’est simplifiée la tâche au stade du 5-juillet d’Alger en se portant en tête dès la sixième minute. Le jeune Zaka Boulahia, intenable sur le front de l’attaque et révélation du match, récupérait un ballon perdu par Etamé et s’en allait battre Narcisse Nlend d’une belle frappe croisée à terre qui finissait dans le petit filet (1-0, 6e). Le plan de Cotonsport tombait à l’eau.
Une JS Kabylie rayonnante
La JSK, inspirée et remuante, poursuivait son œuvre et à la 24e, était toute proche de doubler la mise sur une nouvelle incursion dans la surface. Mais cette fois, le capitaine Rida Bensayah butait sur Nlend, qui repoussait le ballon à bout portant dans un arrêt réflexe. Totalement dominés et sans idée directrice, les Camerounais subissaient les vagues de la JSK, jusqu’à cette fatidique 37e minute. Youssoufa, le latéral gauche, était sanctionné pour une main dans la surface. Bedr Eddine Sayoud, le stoppeur et préposé aux penalties, ne se faisait pas prier pour transformer la sanction et inscrire son 4e but de la compétition au passage (2-0). Le plus beau était encore à venir. A la 45e, la JSK remontait le couloir gauche, après un ballon sauvé sur un tacle superbe par Bensayah, qui était récupéré par le latéral Bencherifa. Ce dernier adressait un superbe centre repris à terre par Boulahia (3-0), qui en profitait pour inscrire son deuxième but du tournoi ! Cotonsport était à terre, définitivement, et la JSK pouvait commencer à envisager sa finale.
En seconde période, le Cotonsport est revenu avec d’autres intentions, et a fait entrer cinq joueurs frais, tout comme la JSK. Les deux formations se sont neutralisées, la JSK étant essentiellement dans la gestion de la rencontre, et le Coton dans l’incapacité d’aller inquiéter Benbot, qui aura passé un après-midi sans voir une frappe adverse cadrée. Au coup de sifflet final, la JSK pouvait fêter cette qualification en finale, elle qui n’a encore jamais remporté cette Coupe de la Confédération. C’est certainement dans le vestiaire qu’elle a découvert le nom de son futur adversaire, le Raja Casablanca. Le cador marocain, qui recevait Pyramids FC, le finaliste 2020, a bataillé pour décrocher son billet.
Le Raja à la conquête d’une deuxème Coupe de la CAF
Après le nul 0-0 au Caire, Pyramids FC avait retrouvé motivation et envie. Mais la rencontre a débouché sur 90 minutes de football stérile. Le Raja, sans surprise, a même dominé les débats avec le Congolais Ben Malango comme principale menace pour les Egyptiens. A deux reprises, l’international de la RDC fut proche de marquer, autour de la première demi-heure de jeu, et sa tête a même trouvé le poteau juste avant la pause. De son côté, Pyramids ne s’est pas créée une seule occasion cadrée. Il fallait alors imaginer l’inéluctable séance des tirs au but.
Dans cet exercice, les Cairotes se sont montrés les plus maladroits puisque Mohamed Farouk et Ahmed Tawfik (le frère aîné du défenseur du Ahly, Akram Tawfik) manquaient le cadre. Au Raja, seul l’autre Congolais, Fabrice Ngoma, avait raté sa frappe. C’est finalement Abdelilah Madkour qui a converti le 8e tir au but rajaoui, avant que Mohamed Hamdi ne voit sa tentative repoussée par Anas Zniti, un gardien spécialiste dans cet exercice. Le Raja de Lassaad Chabbi aura donc l’opportunité de remporter sa deuxième Coupe de la Confédération, après celle de 2018 aux dépens du Vita club de Kinshasa. Ce sera aussi la quatrième finale d’affilée avec un club marocain : Raja en 2018 et 2021, Berkane en 2019 et 2020. Les Algériens en revanche n’ont encore jamais remporté cette CDC même si Sétif fut finaliste 2009 et le MO Bejaia en 2016. A noter que le Raja et la JSK se sont affrontés en phase de poule de la LDC 2020 avec une victoire marocaine (2-0) et un nul en Algérie (0-0)…
@Samir Farasha