Soirée de gala hier pour l’USM Alger, tombeuse (2-0) de l’ASEC d’Abidjan en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération.
Ce résultat, conjugué au nul 0-0 obtenu à Bouaké une semaine plus tôt, qualifie les « Milanais » pour la finale de la compétition.
Dès le coup d’envoi, la domination et le pressing des Rouge et noir se sont fait ressentir. Contrairement à la rumeur persistante, Abderrahmane Méziane ne figurait pas sur la feuille de match car insuffisamment remis.
Dans le onze de départ, un changement par rapport à l’aller : la titularisation de Khaled Bousseliou dans le couloir droit (qui remplace numériquement Merili) pour soutenir Aimen Mahious.
La première période est dominée exclusivement par l’USMA qui assiège littéralement le but de l’ASEC. Juste avant la demi-heure de jeu, le club ivoirien craque.
Sur une longue touche, le ballon échoit justement à Bousseliou, côté gauche. Lancé, il se joue de deux adversaires – Attohoula puis Bi Tra – puis enroule du droit. La frappe trompe Charles Folly (1-0, 28e minute).
Sept minutes plus tard, le gardien ivoirien s’envole sur une tête de Mahious, consécutive à un centre de Bousseliou. Un deuxième but était au bout…
A la 37e minute, c’est au tour du Botswanais Tumisang Orebonye de frapper de 25 mètres, mais son tir puissant à ras de terre est dévié par Coulibaly Wonlo.
Au retour des vestiaires, l’ASEC – qui n’est qu’à un but de la finale- lance le remuant Sankara Karamoko à la place de Douzebo Gayé, trop peu dangereux.
Cette entrée va galvaniser l’ASEC et booster l’attaque des Ivoiriens. Oussama Benbot sauve un ballon de 1-1 sur une reprise à bout portant (48e).
Mahious, très remuant, obtient à son tour une nouvelle possibilité mais Folly est encore à la parade (51e minute).
L‘ASEC ne désarme pas et continue de faire le siège du but de Benbot mais l’USMA résiste bien. Jusqu’à cette longue relance du gardien algérois, à destination d’Ismail Belkacemi, qui a remplacé Mahious.
Le ballon rebondit non loin de la surface de réparation, et la défense ivoirienne se fait surprendre. Belkacemi, sur son premier ballon a vu Folly avancé.
Il le lobe d’un coup de patte astucieux et inscrit un deuxième but synonyme de qualification (2-0, 80e minute). Les Ivoiriens poussent encore en fin de match mais Benbot repousse tout (89e, 90e).
Au bout du temps additionnel, c’est encore l’USMA qui se crée un ballon de 3-0. Mais Belkacemi voit sa frappe repoussée sur la ligne par Zouzou Carlos (90e + 5).
Qu’importe, l’USMA est en finale. Le coach Benchikha a réussi son coup tactique. Il a maintenant dix jours pour préparer la finale aller de la CDC 2023 contre les Tanzaniens de Yanga, le 28 mai à Dar es-Salaam…
@Frank Simon
L’USMA alignait : Benbot – Loucif, Belaïd (cap), Alilet, Radouani – Zouari (Merbah), Chita (Djahnit) – Bousseliou (Merili), Orebonye, Mahious (Belkacemi), Benzaza (Benkhelifa). Entr.: Benchikha.