C’est l’un des évènements de ce début d’année 2021 : le champion d’Afrique des clubs va affronter le géant allemand, également sacré l’été dernier. Un choc a priori déséquilibré pour les vainqueurs d’Al-Duhail (1-0) en quarts…
Rien à perdre. C’est en ces termes bien choisis que Pitso Mosimane et le Ahly ont évoqué ce choc historique, le premier du genre, entre le géant cairote et un cador du football européen. Avant même ce match programmé en soirée à Doha, il est peu d’observateurs à imaginer un succès égyptien face à la grande maison bavaroise.
Al Ahly, on le sait, dispute cette année sa cinquième Coupe du monde des clubs estampillée FIFA et a par le passé, déjà atteint le podium. C’était en 2006, du temps de la génération emmenée par le génial Aboutreika. Quinze ans plus tard, Magdi Afsha et ses frères ont eux aussi de solides arguments dans le jeu à faire valoir. Ils joueront assurément pour démontrer que l’image du football égyptien, pas forcément très sexy hors d’Afrique, doit sérieusement être revu à la hausse.
Les Red Devils ont pris part à deux demi-finales par le passé : contre les Brésiliens de l’Internacional de Porte Alegre en 2006, puis face aux Corinthians de Sao Paulo en 2012. Mais ils ont à chaque fois dû baisser pavillon face à plus forts et/ou plus efficaces. Cette troisième participation à une demie n’échappera à la règle. Les supporters ont tôt fait de mettre sur un même pied les triplés réalisés par les deux clubs mais au Ahly, on se refuse à la comparaison facile.
Au moment d’affronter le Bayern, le coach Pitso Mosimane se présente avec un acquis certain, une invincibilité d’une vingtaine de matches toutes compétitions confondues, deux titres (Coupe d’Egypte, LDC africaine). Face au Bayern, ce technicien adepte du beau jeu mais qui sait aussi se montrer pragmatique optera-t-il pour une solution offensive ou plus raisonnable, qui pourrait sacrifier un ou deux éléments du secteur d’attaque pour renforcer le secteur médian ? C’est évidemment l’une des questions qui vient à l’esprit au moment où le Ahly se prépare à ce choc inédit qui sera suivi par des centaines de millions de téléspectateurs.
Au-delà de la performance collective du Ahly et individuelle de certains joueurs du club, c’est toute l’image du football africain que le club cairote s’apprête à représenter et défendre aux yeux du monde, et cela au lendemain de la belle finale du CHAN qui a consacré le Maroc à Yaoundé…
@Samir Farasha