Il n’y aura pas eu de miracle pour le Ahly du Caire. Engagé en demi-finale de la Coupe du monde des clubs aux Emirats, le double champion d’Afrique sortant a été dominé (2-0) par les Brésiliens de Palmeiras, champions d’Amérique du Sud. Pour la circonstance, le coach Pitso Mosimane avait pourtant récupéré ses internationaux valides, arrivés la veille au soir du Caire, juste après la finale de la CAN. Ainsi, il alignait dès le coup d’envoi Amr El-Souleya au milieu de terrain et Ayman Ashraf en défense. Mais le club cairote n’a jamais pris le jeu à son compte. Dominé en première période, il espérait rentrer au vestiaire sur un score nul (0-0). Mais Raphael Veiga a ouvert la marque après avoir échappé à Rami Rabia, et trompé Ali Lotfi d’une frappe à ras de terre (1-0, 39e).
Dès le retour de la pause, les Verts de Palmeiras ajoutaient un but, splendide, par Dudu. Ce dernier filait dans le couloir droit et ajustait le gardien du Ahly d’une frappe croisée dans la lucarne opposée (2-0, 49e). Le Ahly faisait alors entrer des joueurs frais (les internationaux Mohamed Sherif, Hamdy Fathy et le jeune attaquant Abdelkader). Le Ahly attaquait enfin et pensait même avoir fait la moitié du chemin par Mohamed Sherif mais le but de ce dernier était annulé pour hors-jeu (72e) après revue par la VAR. Dans les derniers instants, le Ahly protestait pour un penalty oublié par l’arbitre français Turpin. Palmeiras a donc pris sa revanche sur le Ahly, qui l’avait privé de la 3e place l’an dernier aux tirs au but. Le club brésilien affrontera le vainqueur de la demi-finale Al-Hilal (ARS) – Chelsea. Quant au Ahly, il disputera samedi après-midi le match de classement face au perdant. A noter que les Emiratis d’Al-Jazira disputent aujourd’hui le match pour la 5e place face aux Mexicains de Monterrey.
Mosimane alignait le onze suivant : Lotfi – Yasser Ibrahim, Rabia, Ashraf – Hany, Dieng, El-Souleya, Maaloul – El-Shahat, Taher Mohamed, Magdi Afsha
@Frank Simon