Pour espérer disputer la prochaine CAN U20 en Egypte (18 février-12 mars 2023), le Soudan doit absolument atteindre la finale du tournoi de la CECAFA, qu’il organise depuis un peu plus d’une semaine.
La jeune classe soudanaise a justement accompli un pas supplémentaire dans cette direction en l’emportant contre le Burundi (1-0), son grand rival dans le groupe A. Le match comptait pour la 3e journée de la phase de poules.
Le but victorieux a été inscrit par Abdelsamat Omar, le milieu de terrain du Hilal de Khartoum, à la 75e. Le Soudan termine premier avec 7 points, juste devant le Soudan du Sud (5 points) lui aussi qualifié.
Les protégés du sélectionneur Mubark Sueliman Mohamed Slaih ont débuté par un nul, lors du derby contre le Soudan du Sud (0-0). Ils ont ensuite dominé Djibouti par la plus petite des marges (1-0).
Les demi-finales de la CECAFA U20 opposeront mardi l’Ouganda (2e gpe B) au Soudan et le Soudan du Sud à l’Ethiopie (1re gpe B).
Voici donc les favoris du public d’Omdurman et de Khartoum à 90 minutes d’une qualification pour la CAN. On connaît déjà huit des douze qualifiés pour la phase finale de la compétition.
Il s’agit de Egypte, Tunisie, Bénin, Nigeria, Sénégal, Gambie, Mozambique et Zambie. Viendront s’y ajouter les deux représentants de l’Afrique de l’Est ainsi que ceux de la zone Centre.
@Samir Farasha