Il ne reste que trois ou quatre journées à disputer dans les championnats de première division du Maghreb. Pourtant rien n’est décidé. Pour le titre, comme pour la relegation.
Algérie; la bouteille à l’encre
Après 26 journées sur 30.
C’est en Algérie que le suspens est le plus grand. Si le MO Béjaia et l’Entente de Sétif ont été pratiquement tout le temps devant, les deux équipes n’ont jamais réussi à creuser l’écart sur leurs poursuivants. Et comme ils se mettent à perdre un match sur deux en cette fin de saison, ils ne sont plus certains de finir par l’emporter. C’est la bouteille à l’encre. Jamais le championnat d’Algérie de Ligue 1 n’a été aussi indécis. Entre le premier, l’Entente de Sétif, et le 10ème, le RC Arbaâ, il y a six point de difference. Soit l’équivalent de deux victoires. Ce cela signifie qu’au moins dix équipes sont encore mathématiquement concernées par le titre. Pour la relégation, on peut faire le même constat. C’est l’embouteillage. Avec un capital de 37 points, l’ USM Alger, champion en titre, possède cinq points d’avance sur le premier relégable.
La lecture du tableau de Ligue 1 est encore plus étonnante lorsqu’on entre dans le détail.. On s’aperçoit, par exemple, que le MC Oran, troisième, à deux points de l’ES Sétif, n’a inscrit que 19 buts en 26 maches. Que le RC Arbaâ, dixième, a gagné autant de matchs (11) que le leader. Ou que le MC El Eulma, la formation la plus prolifique (34 buts), est classée onzième. Il est vraiment difficile d’avoir une idée précise sur le niveau de la Ligue 1 algérienne. Les faits et chiffres avancés plus haut peuvent laisser croire que la compétition est faible. Mais d’autres faits peuvent laisser penser le contraire. Sinon, comment expliquer que les trois représentants du pays en Champions League et en Coupe de la Confédération africaine soient encore en course pour une place dans la phase de groupes et que l’Entente de Sétif semble être capable d’aller chercher un deuxième titre continental d’affilée ?
Tunisie: du classique et du logique
Après 26 journées sur 30.
En Tunisie, on est plus dans l’ordre de la logique et du classique. Alors qu’il reste, comme en Algérie, quatre journée de championnat, les rôles sont bien distribués Trois clubs font la course en tête, séparés par seulement deux points.Dans l’ordre suivant : Club Africain (53 pts), Espérance de Tunis (51pts) et Etoile du sahel (51 pts). Rien de plus naturel dans ce pays: L’ordre serait (il le sera peu-être) différent en fin de compétition, il ne choquerait personne. Tant ces trois locomotives ont l’habitude de se retrouver à ce niveau pratiquement chaque saison. Et puis, en Tunisie, il y a un vrai ventre mou. Il concerne sept formations :de l’Espérance Sportive de Zarzis (5e, 39 pts) au Club Sportif de Hammam Lif (11e, 31 pts). Ces clubs ne jouent plus rien et .ne risquent plus rien. Enfin, cinq autres formations sont concernées par la descente en Ligue 2. Dont une, l’ AS Djerba (17 pts), a quelques orteils dans la charrette. Comme l’Algérie, la Tunisie est bien placée dans les coméetitions africaines. Malgré des résultats moins probants lors des matches allers des huitièmes de finale, l’ES Sahel, l’Espérance de Tunis, le Club Africain et le CS Sfaxien peuvent tous les quatre avoir l’ambition de disputer la phase de groupes (quarts de finale).
Maroc : duel au sommet
Après 27 journées sur 30
Dans la Botola Pro 1, le titre ne concerne plus que deux équipes. le Wydad de Casablanca (53 pts), qui mène la danse depuis le début du championnat, est suivi comme son ombre par l’étonnant OCK Khourigba (50). Les hommes d’Ahmed Ajlani répondent du tac au tac au géant bidaoui. Tout est possible à trois journée de la cloture. Au grand bonheur des suiveurs de la compétition chérifienne. Le MAT Tétouan, champion en titre, n’a pas tenu le rythme infernal des deux premiers. La grosse deception vient du Raja Casablanca, laché depuis longtemps et repoussé à 17 points du leader. Une élimination en Champions League par Sétif dans une semaine rendrait leur fin de saison tellement pénible. Seul un exploit dans la hauts plateaux de l’est algérien redonnerait du piment à leur actualité.
Comme en Tunisie, sept équipes vont terminer le championnat en roué libre. Du Moghreb Tétouan (3e, 44 pts) à l’OCS Safi (9e, 33 pts); Encore une histoire de ventre mou. Alors que dans les profondeurs, si l’IZK Khemisset (16e, 22 pts) peut ne plus croire au miracle, cinq clubs vont devoir surveiller leurs arrières jusqu’au dernier jour. Même les Forces royales marocaines de Rabat sont dans la tourmente.
Les confrontations entre clubs maghrébins dans les coupes africaines en 2015
Huitièmes de finale
Champions League
MC El Eulma (Algérie) – CS Sfaxien, 1-0
Raja Casablanca (Maroc)- ES Sétif (Algérie), 2-2
Coupe de la Confédération
ASO Chlef (Algérie) – Club Africain (Tunisie), 1-1
@Fayçal CHEHAT