Real Madrid – Manchester City, 1-0. Le Real Madrid a validé son billet pour la finale de la Champions League en dominant logiquement, mais sans briller, une bien triste équipe anglaise. Les Citizens on failli individuellement et collectivement.
Les premières minutes sont à l’avantage des Citizen apparemment venus au Santiago Benarbeu avec de bonnes intentions et certainement pas pour rester derrière. Mais cet avantage est plus dans la circulation latérale du ballon dans le camp madrilène. Pas vraiment de quoi créer des situations dangereuses pour le gardien madrilène. Ce très relatif état de grâce mancunien va vite être douché par la blessure à la cuisse de la tour de défense belge, Vincent Compagny (10’) . Dans la foulée de cet incident, le Real s’offre une première semi-occasion par Cristiano Ronaldo qui reprend de la tête un centre de Carvajal mais au dessus de la transversale. Cette première alerte dans le camp anglais annonce en fait le début de la main mise du Real Madrid.. Jusqu’à l’ouverture logique du score (18′). Servi par Carvajal, sur le côté droit, Gareth Bale se décale légèrement en prenant Clichy de vitesse avant d’adresser un centre tir vicieux qui trouve la lucarne gauche de Joe Hart impuissant. Le Real prend une option même si une égalisation de City qualifierait les Anglais. Ce qu’on croyait être un événement – le premier but de l’attaquant international gallois en Champions League cette saison – a été finalement n’en était pas un. En fait le but a été attribué à Fernando contre son camp.
Les Merengue prennent dés lors résolument la direction des opérations. Fernando (21’), Ronaldo (24’), Sergio Ramos (25’) tentent des choses mais n’inquiètent pas vraiment la vigilance de Joe Hart. Certes, à la réception d’un coup franc tiré par Kroos Sergio Ramos (36’) inscrit un but au milieu d’une foret de jambes, mais il est refusé pour un hors-jeu flagrant. Et Manchester City dans tout ça? Les coéquipiers d’Acuna Agüero (isolé et éteint), ont dû attendre la 44ème minute pour s’offrir leur première véritable occasion. Initiée par De Bruyne et terminée par Fernandinho. Ce dernier se débarrasse de Carvajal et déclenche une frappe puissante qui échoue sur le poteau droit de Keylor Navas. Une égalisation juste avant la pause aurait relancé le match de façon excitante.
En deuxième mi-temps le Real Madrid repart sur les mêmes bases. Dès la première minute, Ronaldo manque de doubler la mise après qu’un centre de Carvajal fut coupé de justesse par Mangala. Puis, Modric (52) a une occasion formidable de scorer en réceptionnant un amour de centre de Gareth Bale, mais la sortie judicieuse de Joe Hart évite le pire. Le match est à sens unique. Les protégés de Zidane profitent de la défaillance du milieu de terrain mancunien – symbolisé par un Yaya Touré lent et médiocre et un De Bruyne aux pertes de balles incalculables – pour lancer des piques acérées. Toutefois en dépit d’une domination indiscutable, le Real n’est pas à l’abri d’un contre réussi des Anglais. Ce danger indicible poussa les Madrilènes à reculer dans le dernier quart d’heure. Et à s’exposer terriblement: d’abord suite à un coup franc concédé par Lucas Vasquez à l’entrée des 18 m que De Bruyne a failli transformer en but en or (84’). Ensuite par Agüero dont le missile échoue au dessus de la barre transversale de Navas. Une situation qui a donné le frisson au 80 000 fans des Blancs. Mais les Citizens, très décevants, ne réaliseront pas le hold-up. In fine, le Real de Zidane s’offre sa quatorzième finale de l’histoire et espère remporter son onzième trophée. Un titre que les Merengue devront chercher dans les pieds des Colchoneros, leurs voisins et ennemis intimes.
La feuille de match
Real Madrid – Manchester City, 1-0. But : Fernando (10′ csc). Arbitre :M. Skomina Damor (Croatie).
Real Madrid: K. Navas, D. Carvajal, Pepe, S. Ramos, Marcelo, L. Modric ( Mateo Kovacic, 88’), T. Kros, Isco (James Rodriguez, 67’), Jese (L. Vasquez, 56’) , Ronaldo, G. Bale. Entraîneur : ZinedineZidane.`
Manchester City: J. Hart, B. Sagna, V. Compagny ( Mangala, 10’), M. Otamendi; G. Clichy, Fernando, Fernandino, Y. Touré ( R. Sterling, 61’), K. De Bruyne, S. Aguero, J. Navas ( K. Iheanacho, 69’). Entraîneur : Manuel Pellegrini.
Feuille de match