La troisième journée de la phase de groupes des coupes africaines des clubs a été marquée par les difficultés remcontrés par les clubs égyptiens, Ahly et Zamalek,en Champions Leagu,; et la bonne santé des clubs marocains
Champions League
Chute libre pour Al Ahly
Le grand bénéficiaire de la journée est incontestalement le Wydad de Casablanca qui est allé ramené un excellent point de son voyage au Caire face au Ahly (0-0). Les protégés de l’Ecossais John Toshack ont même eu l’occasion à deux ou trois reprises de plier le match. Mais ce nul leur entrouvre clairement la porte des demi-finales. Il leur suffira pour cela battre les Red Devils dans 15 jours à Casablanca. La bonne affaire du WAC fait donc le malheur des Champions d’Egypte qui clairement n’y arrivent plus. Battus en Tanzanie par les Young Africans à Dar Essalam et dominés à domicile par l’Asec Abidjan, les coéquipiers de pensaient se refaire une santé en s’imposant face au vice champion du Maroc. C’est raté. La crise n’est pas loin: car le président Mahmoud Taher avait fait de la Champions League un objectif important pour ne pas dire prioritaire.
On peut tenir le même raisonnement concernant le Zamalek qui a été battu à domicile par Mamelodi Sundowns (1-2). Les Sud-africains ont été les premiers à frapper en ouvrant le score très tôt dans le match par Mabunda (18’) avant d’être rejoints sur une réalisation de Mohamed Ibrahim (37’). Mais Billiat a remis le couvert en deuxième période et signé le magnifique succès de l’étonnante formation entraîné âr qui avait déjà gagné en déplacement face à l’ES Sétif avant que le club algérien soit exclu de la compétition suite aux incidents qui avaient émaillés la rencontre. Avec deux succès, Mamelodi prend la tête du groupe B devant le Zamalek (3 pts) et Enyimba (0 pt). L’élimination des Aigles Noirs de la compétition permet au Zamalek de conserver de bonnes chances de se qualifier. il leur suffira en effet de s’imposer face à Enyimba lors du match retour.
Coupe de la Confédération
Le FUS Rabat intouchable
Dans un groupe B cent pour cent maghrébin, trois équipes sont encore en course pour deux places. Le duel fratricide entre le Kawakab Marrakech et le FUS Rabat a tourné en faveur des Rbatis qui prennent la tête de la compétition. Le FUS reste dans la dynamique qui lui a permis de remporter son premier titre national. Les hommes de Walid Regragui peuvent assurer leur qualification dans 15 jours en battant à nouveau le KACM. La chute des Marrakchis fait les affaires de l’Étoile du Sahel qui a remporté son premier match de façon probante face au Ahly Tripoli (3-0).
Avec trois défaites en trois matches, les Libyens sont par contre d’ores et déjà hors-course. D ans le groupe A, le choc entre le MO Béjaia et le Tout Puissant Mazembe n’a pas désigné de vainqueur. Les Algériens, novices à ce niveau de l’épreuve, savaient qu’ils jouaient gros en recevant le champion d’Afrique des clubs champions . Ils ont tenu le choc et ont même eu deux ou trois possibilités de l’emporter. L’entraîneur Nasser Sandjak et ses hommes ne voulaient surtout pas perdre afin de conserver toutes leurs chances. C’est fait. Un point bonifié par le résultat nul entre les les Tanzaniens des Young Africans et les Ghanéens de Medeama (1-1). Toutefois, avec deux déplacements consécutifs à Lumbumbashi et à Dar Essalam, lors des trois prochaines semaines, le plus dur est à venir pour les Kabyles.
Les classements
Champions League
Groupe A
1. Mamelodi Sundowns (Afs), 6 pts (+3). 2. Zamalek (Egy), 3 pts ( 0). 3. Enyimba (Nga), 0 pt ( – 3)
Groupe B
1. WA Casablanca (Mar), 7 pts ( +3). 2. Zesco United (, 6 pts (+1). 3. Asec Abidjan, 3 pts (- 2 ). 4. Al Ahly, 1 pt ( – 2).
Programme de la 4ème journée, 26 – 27 juillet
Asec Mimosas – Zesco United
WA Casablanca – Al Ahly
Mamelodi Sunndows – Zamalek
Coupe de la Confédération
Groupe A
1. TP Mazembe (RD Congo), 7 pts ( +3). 2. MO Béjaia (Alg), 4v pts (+1). 3. Medeama (Gha), 2 pts. 4. Young Africans, 1 pts ( -3).
Groupe B
1. FUS Rabat (Mar), 7 pts ( + 3). 2. KAC Marrakech (Mar), 6 pts (+1). 3. ES Sahel (Tun), 4 pts ( +1). 4. Ahly Tripoli (Lby), 0 pt (- 5)
Programme de la 4ème journée, 26 – 27 juillet
– Maedema – Young Africans
– TP Mazembe – MO Béjaia
– FUS Rabat ) KAC Marrakech
– Ahly Tripoli – ES Sahel