Des confirmations, des surprises, des retours et d’amères déceptions. C’est le bilan des clubs arabes dans les deux épreuves phares du football africain.Mais la moisson demeure excellente dans l’ensemble. En Champions League, on était pas loin du sans faute, puisqu’il y aura sept équipes arabes en quarts de finale. Mais trois seulement en Coupe de la Confédération. Pour la première dans son histoire, l’Algérie a fait le carton plein en Champions League.
Les confirmations. En Champions League seule l’Entente de Sétif a été à la hauteur de son statut de favori. Même si les hommes de Kheireddine Madoui ne sont pas passés loin de la correctionnelle. Menant par deux buts d’écart, ils ont vu le Raja Casablanca revenir comme un boulet de canon grâce à un jeu collectif de qualité et une envie de montrer qu’il était capable de chercher sa qualification à l’extérieur. Cela s’est finalement joué au profit de l’ESS dans la terrible séance de tirs aux but.Le Raja ne pourra même pas se consoler dans la Botola Pro 1 où il occupe une modeste 7ème place. Quant aux Aigles Noirs, ils devront soigner leur défense et éviter les trous d’air dans un même match, s’ils veulent conserver leur trophée en novembre prochain.
Dans la Coupe de la Confédération, les Tunisiens de l‘Etoile du Sahel ont été également dignes de leur passé continental en s’extirpant du piège tendu par les Young Africans de Tanzanie. ils devront néanmoins élever leur niveau de jeu s’ils espèrent passer au moins dans le dernier carré. Mal embarqué à l’issue du match aller en ayant concédé le nul (0-0) face au FUS Rabat, le Zamalek a trouvé de belles ressources pour aller marquer trois fois dans la capitale politique du Maroc et éliminer les hommes de Walid Regragui.
Des retours. Celui de l‘USM Alger est le bienvenu. les usmistes sont allés valider leur billet à l’extérieur face à une AS Kaloum très accrocheuse. Cela faisait onze ans que le grand club de la capitale algérienne n’avait pas atteint le top 8. A la peine en Ligue 1, le détenteur du titre national va sans doute jouer à fond la carte africaine pour approcher la dimension que veut lui donner son puissant actionnaire, le groupe Haddad. Cela promet des ambiances de folie sans doute dans un stade olympique du 5 juillet rénové. Retour également de l’équipe d’El Merreikh (finalistes en 1989 et 1992) ) qui a bataillé ferme à Tunis face à l’Espérance, une légende du football africain. C’est en fait le grand retour du football soudanais, puisqu’ Al Hilal Oumdurman (finaliste en 2007) a également composté son billet pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération.
Des surprises. Le top 8 de la Champions League ouvre ses portes à trois nouveaux clients. Le Moghreb de Tétouan réalise la grosse performance en éliminant un géant: Al-Ahly. Vainqueurs à l’aller, les Marocains ont sorti leurs tripes pour s’imposer au Caire. Après un héroïque exercice de tirs au but. Une première également pour Smouha. Le club d’Alexandrie va enfin connaître les joies de la Champions League, un monde souvent réservé aux légendes du Caire que sont le Zamalelk et Al-Ahly. La troisième sensation est signée par le MC El Eulma. En grande difficulté en championnat, le club algérien est allé damner le pion à un habitué des phases de groupes, voire des titres, le CS Sfaxien. Un autre succès arraché aux penalties (7à 6).
Amères déceptions. La plus marquante est l’élimination d’Al-Ahly (reversé tout de même en Coupe de la Confédération) par le Moghreb Tétouan. Les Red Devils vont certainement entrer en crise. Le sort de leur entraîneur espagnol, Juan Carlos Garrido, pourrait être scellé dans les prochains jours. Seulement 3ème en Premier League, Al-Ahly pourrait ne pas être de la prochaine campagne de la Champions League. La seule qui compte vraiment aux yeux du président Mahmoud Taher. A Tunis aussi, la colère va gronder. L’Espérance devra se contenter de la Coupe de la Confédération. L’échec face à El Merreikh va laisser des traces. L’entraîneur portugais, José De Morais, devra trouver de bonnes explications pour convaincre ses dirigeants et les supporters des Sang et Or.
Gagnants et perdants. En Champions League, l’Algérie réalise un triplé historique en qualifiant l’ES Sétif, l’USM Alger et le MC El Eulma. Mais elle ne sera pas présente dans la Coupe de la Confédération après l’élimination de l’ASO Chlef. Suivent: le Soudan (2 qualifiés, dont 1 en Champions League) et l’Egypte (2 qualifiés dont 1 en Champions League). Le Maroc est le pays qui a laissé beaucoup de plumes avec les éliminations du Raja Casablanca et du FUS Rabat. De son côté, la Tunisie n’aura aucun représentant en Champions League, mais elle peut miser sur le Club Africain et sur l’Etoile du Sahel dans la Coupe de la Confédération.
Huitèmes de finale retour – Les résultats
Champions League
– ES Sétif ( Algérie) -Raja Casablanca (Maroc), 2-2 (4tab2)
Buts: ESS: Belameiri (2’), Delhoum(47’)Raja: Hafidi (56’, 90’+3 pen)., –
– Smouha(Egypte ) – AC Leopards(RD Congo), 2-0
Buts: Ahled Shoukry (24’), Salah Amin (90’ pen)
– Al-Ahly (Egypte) – Moghreb Tétouan (Maroc), 1-0 (2tab4)
But: Abdellah El Said (42’)
– ES Tunis (Tunisie) – El-Merreikh (Soudan), 2-1
Buts: EST: Yannick Ndjeng (69’), Jabeur (90’). El Merreikh: Ahmed Dofr (14’)
– AS Kaloum (Guinée) – USM Alger (Algérie), 1-1
Buts: USMA : Andria (53’). ASK: Lyenga (73’)
– CS Sfaxien (Tunisie) – MC El Eulma (Algérie), 1-0 ( 6 tab 7)
But: CSS: Maher Hannachi (46’)
– Al-Hilal (Soudan) – S.M Sanga Balende (RD Congo), 1-0 : But: Saif El Din El Masawi 562’)
Coupe de la Confédération
– Club Africain (Tunisie) – ASO Chlef (Algérie),1-0
But: Dhaouadi (42’).
– ES Sahel (Tunisie) – Young Africans ((Tanzanie),1-0
But: Amar Jemai (25’)
– FUS Rabat (Maroc) – Zamalek (Egypte), 2-3
Buts: Zamalek: Bassem Morsy (15’), Omar Gaber (84’). FUS: Marwane Saâdane (40’), Mourad Batna (72’
* En gras les clubs qualifiés
@Fayçal CHEHAT