La troisième journée des huitièmes de finale de la Champions League d’Asie a été assez favorable aux clubs arabes. Avec un total de cinq succès,deux nuls et une seule défaite,c’est la meilleure performance depuis le début de la compétition. C’est la Qatar Stars League qui a frappé un grand coup avec deux succès importants pour la suite des événements. Le leader de la QSL, Lekhwiya a enfin gagné après avoir concédé un nul et une défaite. Il l’a fait en champion en allant s’imposer en Ouzbékistan face au Bunyodkor. Ce résultat remet clairement les coéquipiers de Mohamed Razaq dans la course à la qualification. Al Sadd, lui, a régalé son public en atomisant un autre club ouzbek, en l’occurrence le Lokomotiv (6-2). Grâce notamment à un double de son attaquant fétiche, Khalfan Ibrahim, leader des buteurs de la Champions League 2015 avec six réalisations à l’issue de la phase aller. . Avec sept points en trois matches, les coéquipiers de peuvent voir venir. Mais unne nouvelle victoire le 8 avril a Takschent face au Lokomotiv lui assuerait une place dans le top 8 asiatique.
Al Ain gagne sans ses stars
De leur côté, les Emiratis d’Al Ain s’étaient déplacés chez le Pakhtakor avec pour mission de ramener impérativement les trois points après avoir concédé deux nuls de suite. Ils redoutaient ce déplacement en Ouzbékistan d’autant qu’ils étaient privés de leur deux incontestables et décisives stars, en l’occurrence le milieu offensif Omar Abdulrahman et l’attaquant ghanéen Asamoah Gyan. Examen passé avec succès. L’un des clubs les plus riches de la région est donc encore en course pour la qualification. Les trois clubs saoudiens engagés ont connu des fortunes diverses. Al Ahli caracole en tête du groupe D au lendemain de son succès devant les Iraniens de Tractor Sazi, Al Hilal a ramené un point mérité de son déplacement en Iran, alors qu’Al Shabab a flanché face au Naft Tehran.
Huitièmes de finale – 3ème journée
Foolad (Irn) – Al Hilal (Arabie Saoudite) 0-0
Bunyodkor (Ouzbékistan) – Lekhwiya (Qatar), 0-1
Al Sadd (Qatar) – Lokomotiv (Ouzbékistan), 6-2
Al Nasr Riyadh (Arabie Saoudite) – Persepolis (Iran), 3-0
Pakhtakor (Ouzbékistan) Al Ain (Emirats AU), 0-1
Naft Tehran (Iran) – Al Shabab (Arabie Saoudite), 2-1
Al Ahli (Emirats AU) – Nasaf () 0-0
Al Ahli (Arabie Saoudite) – Traxtor Sazi (Iran ) 2-0.
Classement
Groupe A
- Persepolis (Irn), 6 pts (+1). 2. Al Nasr Riyadh (Abs), 5 pts (+3). 3. Lekhwiya (Qat), 4 pts (-2). 4. Bunyodkor (Belarus), 1 pt (-2)
Groupe B
- Al Ain (EAU), 5 pts (+1). 2. Pakhtakor (Ouz), 4 pts (0). 3. Naft Teharan (Irn), 4 pts (0). 4. Al Shabab (Abs), 2 pts (-1)
Groupe C
Al Sadd (Qat), 7 pts (+5). 2. Al Hilal (Abs), 4 pts (+1). 3. Foolad (Ouz ), 3 pts (0). 4. Lokomotic (Ouz ), 1 pts (-6).
Groupe D
Al Ahli (Abs), 7 pts (+3). 2. Nasaf (Ouz), 4 pts (0). 3. Tractor Sazi (Irn), 3 pts (-2). 4. Al Ahli (EAU), 2 pts (-1)
Programme de la 4ème journée ( 7 et 8 avril)
Groupe A
Riyadh : Al Nasr (Abs) – Persepolis (Irn)
Doha: Lekhwiya (Qat) – Bunyodkor (Ouz)
Groupe B
Al Ain: Al Ain (EAU) )- Al Shabab (Abs)
Groupe C
Tashkent: Lokomotiv (Ouz) – Al Sadd (Qat)
Riyadh : Al Hilal (Abs) – Foolad K. (Irn)
Groupe D
Tabriz: Tractor Sazi (Irn) – Al Ahli (Abs
@Fayçal CHEHAT