Al Merreikh – ES Sétif, 2-0.El Merreikh s’est imposé face au tenant du titre l’Entente de Sétif lors de la quatrième journée de la phase de poules de la ligue des Champions.Cette victoire permet aux Soudanais de totaliser sept points et d’occuper seuls la deuxième place du groupe B.
Pas de temps mort en ce début de match.Les joueurs d’El Merreikh portent le danger d’emblée dans le camp de Sétif. Un coup franc botté à 25 mètres du but de l’Entente passe de peu à coté (3’). Première semonce annonçant les vagues rouges qui vont se succéder. L’intention du coach Garzitto est clairement de mettre de la vitesse par des longs ballons sollicitant tantôt les latéraux, tantôt les attaquants. La domination est exclusivement à l’avantage des locaux qui obtiennent un second coup franc (10’) et un corner (17’) qui ne donneront rien. Heureusement que les milieux défensifs des Aigles Noirs font bien leur boulot en coupant régulièrement les attaques des Zaeems. Les poulains de Madoui sont un peu trop timorés pour inquiéter l’arrière garde soudanaise qui arrive à contenir le pauvre Nemdil laissé seul aux avant-postes. Après un premier quart d’heure sous pression, les visiteurs commenceront à mettre le pied sur le ballon. Les débats se rééquilibreront un peu plus même si les coéquipiers du capitaine Amir continuent de pousser. Ils obtiendront leur troisième coup franc (20’) qu’ils négocieront mal et un bon tir de Musaab aux 25 mètres sur lequel Khedairia se couchera bien (38′). On sent que les consignes de l’ESS sont de bien défendre et de se méfier de la vélocité de l’attaque adverse. Cette méfiance est d’autant plus justifiée que sur un ballon dans la profondeur, Bakri devance le portier sétifien qui l’accroche. L’arbitre n’hésite pas et siffle un pénalty. Alaa le transformera aisément en logeant le cuir sous la barre transversale (41’). 1-0. Le score est logique au regard des projets de jeu présentés sur le terrain. La fin de la première mi-temps s’étirera doucement mais sera mouvementée suite à l’expulsion de Khenniche pour cumul de cartons jaunes ((45’).S’ensuivront trois minutes de temps supplémentaire et beaucoup de palabres des joueurs algériens passablement énervés par l’arbitrage de monsieur Lamptey.
A dix, mission impossible pour Sétif
Dès la reprise la donne a changé puisque les Algériens doivent composer à dix contre onze. Le verrou défensif du milieu de terrain, qui a si bien fonctionné durant les quarante cinq premières minutes, n’est plus de mise. Diego Garzitto l’ a bien compris. Ses joueurs ont pour consigne de contrer à plusieurs. Et vite. C’est ce qu’ils réussissent à faire régulièrement en contrant à quatre contre trois (51’, 54’) et en obtenant moult corners (59’, 60’, 66 ‘) qui se révèleront toutefois improductifs. Nonobstant leur infériorité numérique, les Noir et Blanc seront paradoxalement plus tranchants qu’en première mi-temps.Leur meilleure occasion du match interviendra d’ailleurs sur un contre rondement mené par Farès Hachi qui oubliera un coéquipier démarqué au centre et idéalement placé pour inquiéter Salim (64’). Une belle opportunité qui laisse des regrets aux Sétifiens quand on mesure les possibilités qui auraient pu s’offrir à eux quand ils évoluaient encore à onze. Après cette belle frayeur, lesDiables Rouges repartiront de l’avant, n’abandonnant pas l’idée de profiter du nombre pour doubler la mise. Ils pensèrent y arriver quand l’arbitre leur accorda un second pénalty suite à un bras décollé dans la surface de vérité. Cette fois ci, c’est Ramadan qui s’élancera mais son pied trop ouvert donnera une trajectoire montante au cuir qui heurtera la transversale. Le dernier quart d’heure sera à l’avantage des camarades du capitaine Amir qui alterneront circulation de balle et contres, souvent mal conclus (81’, 88’). Du coté de l’ESS, une offrande de la défense soudanaise verra Benyettou hériter d’une balle interceptée aux 23 mètres. Malheureusement, pour les visiteurs, la frappe enroulé de l’attaquant passera de peu au dessus. Ultime chance de revenir au score car en face la maladresse finira par se transformer en réussite. Sur une dernière action sur l’aile gauche, Bakri trouvera au point de pénalty Omer, le rentrant, qui du plat du pied logera le cuir au fond des filets de Khedairia (93’). 2-0. La messe est dite. La victoire soudanaise ne souffre aucune discussion tant les Sétifiens, pas aidés par l’arbitrage, auront fait preuve de frilosité en jouant pour ne pas perdre.
Le succès d’El Merreikh permet aux Soudanais de prendre leur distance avec les Sétifiens en les reléguant à trois points. Malgré la défaite la situation n’est pas compromise pour le Champion sortant. Reste que le mano à mano pour la qualification, entre les deux équipes, s’annonce d’ores et déjà comme le feuilleton à venir.
Les équipes
El Merreikh : Salim – Koffi (Omer, 70’)- Amir – Ramadhan (Okrah, 74’) – Ayman – Jabason -Musaab – Shaiboub (Ahmed Abdallah, 92’)- Alaa – Lebri- Bakri Entraineur : Diego Garzitto
ES Sétif : Khedairia – Kenniche (expulsion 45’), Bouchar, Delhoum, Hachi – Lamri Dagoulou, Baouz (Aroussi, 46’), Nemdil – Korbiaa (Ziaya, 56’), Benyettou Entraineur : Kheirredine Madoui
@Mansour Fodil