Atlético Madrid – Bayern Munich, 1-0. L’Atlético Madrid est sorti vainqueur sur son terrain du Bayern Munich lors du match aller de la seconde demi-finale de ligue des Champions. En s’imposant par la plus petite des marges (1-0), grâce à un exploit personnel de Saul Niguez, les protégés de Diego Simeone sont en ballottage favorable pour la finale de San Siro le 28 mai prochain.
Dans un stade Vicente Calderon plein comme un oeuf et bouillant comme une cocotte minute, les Madrilènes n’ont pas failli à leur réputation d’équipe quasiment intraitable à domicile. Dès les premiers instants de la partie, les camarades de Fernando Torres annoncent le scénario du match.Une équipe bien regroupée en défense et qui laisse très peu d’espace. Et cela fonctionne à merveille. Les Colchoneros s’appliquent à jouer rapidement vers l’avant tout en se créant les premières occasions du match. Tout d’abord sur une frappe trop molle captée par Neuer et par un Antoine Griezmann signalé de justesse en position de hors-jeu (7’). De leur coté, les Bavarois peinent à trouver des ouvertures. Une circulation de balle trop lente et un jeu horizontal trop stéréotypé n’inquiètent pas les joueurs locaux. Seul Kingsley Coman émerge dans cette apathie généralisée. Par ses déplacements et ses accélérations, le jeune français apporte un peu de fraicheur. Sur un débordement coté droit (9’), le centre de le Tricolore échoue dans les gants d’Oblak. Première et seule alerte pour l’Atlético qui deux minutes plus tard va faire basculer le match dans le bon sens et délivrer le peuple colchonero. Sur une action de grande classe, Saul Niguez va écoeurer toute l’arrière-garde allemande. A la 11ème minute, l’International espagnol espoir prend le ballon à 40 mètres des bois de Neuer et se joue de quatre joueurs, dans un slalom de haute volée, pour venir trouver d’un intérieur pied gauche le petit filet du gardien champion du monde. But venu d’ailleurs, et 1-0 en faveur de Madrid. Les Munichois sont sanctionnés pour leur piètre entame de match. Les visiteurs tenteront bien par la suite d’occuper le camp adverse en refaisant leur retard, mais de manière stérile. La faute à un bloc madrilène bien positionné , à un manque de rapidité dans les transmissions entre les lignes bavaroises et à l’absence de démarquage pour trouver un partenaire disponible. De part et d’autre, quelques tentatives (frappe, coup-francs, corners pour le Bayern 17’,22’, 24’, 25’, 34’, 38’ et pour l’Atlético 16’, 30’, 41’, 44’) viendront animer cette fin de première période avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps sur un score mérité pour les Espagnols.
Un Bayern métamorphosé après la pause
A la reprise, changement de physionomie pour le Bayern. Les murs du vestiaire bavarois ont dû trembler. Car les intentions sont aux antipodes de la production précédemment offerte. Plus haut sur le terrain, les coéquipiers de Philippe Lahm vont pendant les vingt premières minutes étouffer les Rojiblancos grâce à un jeu plus rapide et plus de mouvement sur les cotés. Même Lewandowski quitte son poste de prédilection pour venir prêter main forte à ses coéquipiers. En l’espace de deux minutes les Allemands donnent le ton. Bernat d’une frappe au dessus (46’) et Coman qui place une tête à coté suite à un corner (47’) créent les premières frayeurs chez leurs adversaires. S’ensuivent une série d’ opportunités qui auraient pu, avec un peu plus de justesse technique ou de chance, connaitre un meilleur sort. Par Douglas Costa sur un centre capté par le portier de l’Atlético (52’), sur une tête un peu molle de Javi Martinez (56’), sur une belle incursion de Coman contré au dernier moment par Giménez (59’) mais surtout par Alaba dont le tir flottant des 30 mètres viendra s’écraser sur la barre d’un Oblak pourtant battu. En l’espace de quelques minutes, le Bayern a refait surface et prouvé qu’il méritait son égalisation. Après avoir laissé passer l’orage, les Indios commencent à réapparaitre dans le camp des Munichois. C’est surtout dans le dernier quart d’heure qui sortiront la tête de l’eau. Ce sont malgré tout les Roten (surnom du Bayern) qui continueront à tenter de revenir au score sur des frappes de Vidal (73’), d’Alaba (80’) ou de Costa (85’). En vain. Le résultat restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final malgré une belle contre-attaque initiée par Griezmann qui parti de son camp offrira à Fernando Torres, décalé coté droit, une balle que l’Espagnol frappera intelligemment de l’ extérieur droit et qui échouera sur le poteau de Manuel Neuer (80’).
En remportant cette première manche dans la course à la qualification pour la finale de Milan, l’Atlético prend une petite option en ayant su garder ses bois inviolés. Mais la quantité d’occasions que s’est créé le Bayern dans l’antre imprenable de Calderon permet aux Bavarois de nourrir autant de regrets que d’espoir avant la réception de son adversaire du soir dans une semaine à l’Allianz Arena. Le match retour promet d’être aussi spectaculaire qu’indécis…
@nassermabrouk
Les équipes
Atlético Madrid 13 Oblak(G) 20 Juanfran 24 Gimenez 15 Savić 3 Filipe Luís 17 Saúl Ñíguez (22 Partey, 85’) 14 Gabi (C) 12 Fernández 6 Koke 7 Griezmann 9 Torres. Remplaçants : 1 Moyà (GA) 8 Kranevitter 16 Correa 18 Gámez 19 Lucas Hernández 22 Partey 23 Vietto Entraineur : Diego Simeone
Bayern Munich : 1 Neuer (G) 21 Lahm (C) Alcántara 8 (25 Muller, 70’) Javi Martínez 27 18 Bernat (5 Benatia, 77’) 14 Xabi Alonso 11 Douglas Costa 6 Thiago Alaba 23 Vidal 29 Coman ( 7 Ribery, 64’) 9 Lewandowski Remplaçants : 26 Ulrich (GA) 4 Tasci 5 Benatia 7 Ribéry 19 Götze 25 Müller 32 Kimmich . Entraineur : Pep Guardiola
Arbitre : Mark Clattenburg (GB)
Les déclarations
Diego Simeone : « C’était un grand match, chaque équipe y a cru. On y a mis tout notre coeur, comme au tour précédent contre Barcelone. On a imposé notre style et la première période a été conforme à ce qu’on voulait, alors que la seconde a été dominée par le Bayern. Le match retour s’annonce passionnant. Le Bayern a tellement d’options en attaque que chaque changement en cours de partie le rend encore meilleur.
Pep Guardiola : « On a haussé le rythme en seconde période. Ils ont marqué un but magnifique, mais aussi par notre faute car on l’a regardé jouer. Je ne suis pas content de notre prestation. Si on les laisse jouer et obtenir des coups francs, on n’ira pas loin. Le résultat n’est pas bon non plus. Il complique le match retour. 75 % de notre production était bien. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions contre l’Atlético. Nous avons l’espoir d’aller en finale »
Statistiques du match :
Atlético 1-0 Bayern
31 possession % 69
11 frappes 19
5 cadrés 7
223 passes 735
7 fautes commises 11