Le Moghreb de Tétouan et El Hilal Omdurman se sont partagés les points (1-1) lors de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions africaine. Comme lors du premier match à domicile face au TP Mazembe, les Marocains ont concèdé un second nul.
Pour ce deuxième match à domicile, les hommes de Sergio Lobera se devaient de faire bonne figure. Après une défaite et un nul, la victoire était impérative s’ils voulaient espérer rester dans la course à la qualification. Cette réalité allait conditionner les Tétouanais dans leur approche tactique et psychologique de la rencontre. Le premier quart d’heure est équilibrée entre les deux formations. Les intentions des Soudanais sont assez claires : défendre bien bas , mettre de l’impact physique et procéder par des contres rapides. Une philosophie de jeu qu’ils développeront aisément jusqu’à la vingt cinquième minute.Ils se créeront plusieurs corners et coups francs et une frappe écrasée du Brésilien Jhuliam qui frôlera le montant du portier, El Yousfi (25’). Ce sera tout car la suite correspondra à une domination territoriale des Marocains qui alterneront le jeu court et long, passant souvent sur le coté gauche de la défense d’El Hilal pour apporter le danger devant les buts de Nguegan. Malheureusement, les Rifains pêcheront souvent dans la finition. Comme sur leur ultime action quand Krouch héritera du cuir, aux six mètres, qu’il enverra dans les nuages (45′). Malgré cet avantage aux points pour Tétouan, les deux équipes se sépareront sur un score vierge.
Une domination vaine des Rifains
Sur la lancée de leur première mi-temps, les camarades du capitaine Khadrouf reviennent avec des intentions plus marquées. Ils acculent leurs adversaires dans leur partie de terrain les contraignant à subir moult vagues offensives. La supériorité des joueurs locaux ne souffrent aucune contestation. En témoignent le nombre élevé de coups francs (50’, 53’, 66’) et de corners obtenus (54′,94′). Cette domination sera récompensée sur une action répétée tout au long de la soirée. Jahouh récupère le ballon dans le rond central et le décale sur l’arrière droit qui s’avance pour délivrer un centre au cordeau qui trouve la tête victorieuse de Khadrouf au premier poteau (70’). 1-0. Le stade Saniat R’mel explose. Les supporters exultent tant l’avantage est mérité. Mais il sera de courte durée. Dès l’engagement, les protégés du coach Nabil Kouki se ruent en attaque. Il obtiendront cinq minutes plus tard un coup franc aux 20 mètres dans l’axe des bois tétouanais. Pendant l’arrêt de jeu, l’entraineur tunisien des Boss (est des surnoms de son équipe) en profite pour effectuer un changement qui va s’avérer gagnant. Ettahir cède sa place au Brésilien André Rocha Da Silva. Ce dernier se chargera de frapper victorieusement le coup franc en plaçant le ballon en pleine lucarne, hors de portée du malheureux El Yousfi. Un coup dur pour les Rifains dont ils ne se relèveront pas malgré quelques tentatives, mal conclues, en fin de match.
Grâce à ce score de parité, El Hilal , avec cinq points, rejoint le TP Mazembe en tête du classement. Le MAT continue à faire du surplace avec deux unités et une dernière place. Rien n’est pourtant joué dans ce groupe où toutes les équipes se tiennent en trois points.
@Nasser Mabrouk