Le Moghreb de Tétouan a réalisé la bonne opération de la soirée en allant s’imposer sur le terrain d’Al Hilal (0-1) pour le compte de la quatrième journée de la phase de poules de la ligue des champions. Grâce à ce succès, les Marocains se relancent dans le groupe A et reviennent à hauteur de leurs adversaires du soir.
Dans un stade d’Omdurman plein comme un oeuf les choses ne vont pas tarder. Pas de round d’observation. Dès le coup d’envoi les intentions sont claires des deux cotés. Les deux protagonistes donnent l’impression de disputer un match de coupe avec élimination directe. Ce sont les joueurs locaux qui ouvriront le bal dès la première minute sur une frappe aisément captée par le portier du MAT, El Yousfi. Jahouh répliquera immédiatement sur une frappe hors cadre suite à une touche (4’). Les protégés de Lobera, qui occupent la place de lanterne rouge, sont dans l’obligation de faire un résultat à l’extérieur. Ils mettent du coeur à l’ouvrage et enchainent une double frappe qui trouvera le gardien Ngueguang, qui au prix d’une parade, écartera le danger (7’). Al Hilal, de son coté se créera son premier corner (9’) puis Salah se trouvera en bonne position mais son tir sera trop dévissé pour inquiéter la défense marocaine (11’). Après un premier quart d’heure de haute intensité, le rythme baissera. Dès lors on assistera à une opposition de styles. Tout en puissance et en vitesse, les Soudanais feront montre d’un jeu direct, trop approximatif, stéréotypé et imprécis pour pouvoir sérieusement inquiéter l’arrière garde tétouanaise. Mieux organisés, les Rifains contrôleront le ballon et s ‘appliqueront à bien défendre sans négliger pour autant l’attaque. Ils seront récompensés sur une action anodine sur un retour de ballon dans la surface de réparation. Le défenseur Atir Thomas semble accrocher l’attaquant adverse qui se laisse facilement tomber. L’arbitre n’hésite pas et accorde le pénalty. Le maître à jouer Jahouh ne se fera pas prier pour prendre à contre-pied le gardien d’Al Hillal (24’). 1-0. Avantage mérité tant les coéquipiers du capitaine Abahroun auront fait preuve de maturité collective et d’abnégation dans les phases de repli défensif.Dès lors, la Vague Bleue poussera pour rattraper son retard. Trois corners (31’, 32’, 45’) et une frappe puissante de Nasr (38’) constitueront vainement les occasions les plus dangereuses. L’arbitre sifflera la mi-temps après six minutes d’arrêts suite aux blessures diplomatiques des joueurs de Tétouan qui viseront à casser le rythme.
Une défense marocaine héroïque
Au retour des vestiaires, Les Meneurs démarrent sur les chapeaux de roue. Poussée par son public, l’équipe locale met la pression. A peine une minute de jeu et les hommes de Nabil Kouki obtiennent un corner (46’) qui nécessitera un sauvetage de Khalati . Première chaude alerte qui en appellera bien d’autres. Car les joueurs soudanais sont plus tranchants. Ils varient davantage les combinaisons, en essayant de passer par les cotés. Ils mettent aussi plus de vitesse dans leurs mouvements pour déstabiliser une défense du MAT qui a de plus en plus de mal à contenir leurs assauts. Des coups francs (48’, 63’), des corners (50’, 71’, 73’), une tête ratée de Nazar seul aux six mètres (59’) et une frappe dans la surface qu’El Yousfi repousse (68’) indiquent que le match est à sens unique. A force de domination les camarades du remuant Mudathir obtiendront aussi un pénalty « compensateur » suite à tir visiblement dégagée de la main par un défenseur marocain (73’). Nazar s’élance mais écrase trop son tir facilement capté par le dernier rempart du MAT. Une action lamentablement gâchée qui illustrera toutes les difficultés qu’aura Al Hilal pour scorer sur ce match. Comme sonnés par tant de maladresse, les coéquipiers de Saif baisseront de pied au grand bonheur des visiteurs qui chercheront tout au long du dernier quart d’heure à gagner du temps en simulant des blessures imaginaires. Cela aura pour conséquence, comme en premier mi-temps, de prolonger les arrêts de jeu au delà des cinq minutes. Sans changer le cours du tableau d’affichage. Et à la grande joie des Rifains qui laisseront éclater leur joie au coup de sifflet final.
Les trois points glanés par le MAT sur la pelouse d’Omdurman permet à la fois aux Tétouanais de se relancer et de rejoindre les Soudanais et le TP Mazembe, un match en moins, au classement avec cinq unités chacun. Ils redistribuent aussi les cartes dans ce groupe A où les qualifications concernent, dorénavant, au minimum trois équipes.
Les équipes
Al Hilal Omdurman : Ngeguang- Muawiya- Saif – Atir Thomas – Cissé (Neslon, 79’) – Nasr – Mudathir – Andrès – Nazar – Bashir – Salah (Walid, 89’). Entraîneur : Kouki
Moghreb de Tétouan : – El Yousfi – Lamrabet – Abahroun(cap) – Noussair – Belakhdar – Jahouh – Khadrouf (Fall, 82’)- Ouald Elhaj – Khalati- Lakehal – Rodriguez. Entraîneur : Sergio Lobera $
@Nasser Mabrouk