Paris SG-Manchester City, 2-2. Le Paris SG s’est-il vu trop beau ? Donné favoris par la plupart des observateurs, les Parisiens ont peut être laissé passer leur chance d’aller en demi-finale de la Champions League face à un Manchester City pourtant assez moyen.
Il faut être clair, le Paris SG de ce quart de finale était presque une ombre de celui qui avait battu Chelsea deux fois le tour précédent. Après vingt premières minutes prometteuses au cours desquelles, les hommes de Laurent Blanc s’étaient procurés de nombreuses situations dangereuses et auraient même dû bénéficier d’un penalty (7’) lorsque Blaise Matuidi fut sèchement bousculé par le défenseur axial des Citizens, Eliaquim Mangala. Bis repetita, cinq minutes plus tard, David Luiz est crocheté par Bacary Sagna dans la surface de réparation. Cette fois, l’arbitre serbe, Mazic Milorad, n’a pas hésité en désignant le point de penalty. Une occasion parfaite pour Paris de lancer son match. Préposé traditionnel à la tache, Ibrahimovic va pourtant échouer devant la vigilance de Hart qui est allé chercher le ballon du Suédois tout près des son poteau droit. C’est le début d’un festival du gardien mancunien qui va durer une demie heure. Et dont le meilleur buteur de la Ligue 1 sera la principale victime ( 24’, 33’). En même temps, le milieu de terrain des Rouge et Blanc est loin de sa fluidité habituelle. On voit évoluer un Thiago Motta moyen, un Matuidi à peine meilleur et un Rabiot très fébrile avec de nombreux ballons perdus. Et puis, il y eut, fait inhabituel chez les Franciliens, tant de passes imprécises. Cet à peu près généralisé allait être sanctionné par un superbe contre anglais que Kevin De Bruyne concrétise d’un croisé du droit qui ne laisse aucune chance à l’autre Kevin (Trapp). Contre le cours du jeu, Man City mène (0-1). Mais les visiteurs ne vont pas profiter longtemps de cet avantage, puisque Hart, le héros de la première demie heure, fait un échange de balle curieux dans ses six mètres avec Fernando qui se fait surprendre par Ibrahimovic (1-1). Un but gag à l’anglaise.
Après la pause, les coéquipiers de Thiago reviennent avec de meilleures intentions. Et Manchester City traverse alors un enfer de vingt minutes dont le point culminant sera ce but du jeune Rabiot ( qui s’est bien repris dans la justesse du jeu). L’international espoir français reprend du pied gauche la déviation de la tête par Cavani d’un corner superbement bien tiré par Angel Di Maria (59’). Paris joue vite, bien et tente de faire le break. Ibrahimovic trouve la transversale (62’) et l’arbitre aurait pu siffler un autre penalty à la suite d’une main de Gaël Clichy (66′) dans sa surface. Mais Paris ne marquera plus. Et va même être puni sur un contre mancunien mené par Navas et Sagna et qui se termine par un cafouillage dont profite le Brésilien Fernandino (72’) pour surprendre Trapp. C’est la douche froide. Les rentrées de Lucas et Gregory Van Der Wiel côté parisien n’apporteront rien de tangible. Paris restera même sous la menace jusqu’au bout sur les contres rapides des joueurs de Pellegrini. Ces derniers ont réussi à avoir ce qu’ils étaient venus chercher devant un Paris SG incapable de réaliser ses gammes habituelles. Le champion de France n’aura pas d’autre choix que d’aller gagner dans la brumeuse Manchester dans une semaine. Avec deux titulaires en moins. En effet, David Luiz, et surtout Blaise Matuidi, seront suspendus pour avoir pris un carton jaune. Et comme Marco Verratti n’est pas encore opérationnelle, la mission de Laurent Blanc s’annonce bien compliquée.Dans « la bataille du Golfe », c’est Manchester City qui mène aux points.
,@2022mag.com
Les déclarations
Manuel Pellegrini
» C’est un bon résultat face à une bonne équipe. E,n première mi-temps on a fait des erreurs.Ces deux buts sont très importants. Je m’attendais à marquer, c’est notre mentalité. Il faudra très bien jouer le match retour à Manchester et ne pas penser à la qualification si on veut continuer l’aventure. Il est important de garder cette mentalité. Nous ne n’étions pas favori avant et nous ne le sommes pas après ce match ».
Laurent Blanc
» Ce n’est pas un bon résultat. Je ne sais pas si c’est de la fébrilité. On an fait deux erreurs techniques inhabituelles dans la construction qui ont permis à Man City de marquer des buts importants à l’extérieur. On aurait pu être meilleurs. Au niveau des statistiques on a fait le match qu’on devait faire. On doit ouvrir le score et derrière on prend un but. On a fait le plus difficile en revenant au score. En deuxième mi-temps, on marque et on a la maîtrise du match, puis on fait une autre erreur sur l’égalisation de City. Cette soirée aurait pu être positive. Ce n’est pas la première fois que l’on prend des buts à domicile. On est capables de marquer à l’extérieur. Et si on est meilleure dans la construction on peut faire un bon match là bas. L »animation sur les côtés a été bonne. On a été dominateurs au regard des stats. Cela reste une grande équipe avec les trois joueurs offensifs. la mauvaise soirée ce sont les deux buts encaissés et les deux suspendus pour le retour. Je crois que l’on peut faire quelque chose à Manchester. J’espère que les joueurs vont être réceptifs. Notre philosophie ne changera pas. City ne se contentera pas de garder le score. On ne jouera pas contre une équipe qui ferme le jeu; Il faudra être plus efficace dans le domaine défensif pour aller plus loin dans la compétition ».