Le Paris SG jouera gros mercredi soir à Stamford Bridge face à Chelsea. Vainqueurs par un but d’écart il y a trois semaines à Paris, les coéquipiers de Thiago Silva doivent absolument assurer leur billet pour les quarts de finale. Histoire de faire au moins aussi bien que les trois dernières années et de s’offrir la possibilité de faire mieux en accédant au dernier carré. Mais le champion d’Angleterre sera un redoutable empêcheur de tourner en rond. Les entraîneurs des deux formations ont exposé leurs espoirs et leurs craintes.
L`Harris Suite situé dans l’enceinte du stade de Chelsea a été le théâtre de la traditionnelle conférence de presse d’avant match retour du huitième de finale de Ligue des champions entre Chelsea et le PSG. L`ordre protocolaire a voulu que Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic soient les premiers à livrer leurs impressions sur ce troisième duel d`affilée, en trois ans, entre Parisiens et Londoniens. Le Suédois a ouvert le bal en précisant d’emblée que ses coéquipiers étaient au point pour le rendez-vous de mercredi : »Nous sommes prêts. Nous avons préparé ce match depuis deux semaines. Nous avons l`avatange mais c`est un match différent. A nous de ne pas faire d’erreurs. Si on joue comme on sait le faire, on a de grandes chances de gagner”. Sans contredire son attaquant, l`entraineur de Paris s’attend lui à une adversité plus grande que celle vécue par ses poulains sur cette même pelouse de Stamford Brigde la saison passée : “Je pense que le match sera plus difficile et serre que celui de l`an passé, prédit le natif d’Ales.” Et de pointer le danger qui guette les coéquipiers de Thiago Silva : “Chelsea peut supporter le jeu. Elle a plusieurs joueurs qui permettent a l`équipe de se projeter très vite dans le camp adverse”.
Gus Hiddink : « ce sera un choc »
Malgré cette menace de tous les instants qui devrait peser sur l`arrière-garde des Champions de France, le coach du PSG sait comment empêcher ce scénario et se qualifier pour le tour suivant.” Il faudra jouer très haut contre ces joueurs et faire en sorte qu’ils évitent de prendre de la vitesse. On l`a bien fait a l`aller pendant 20-25 minutes.Si on a la possibilité de jouer dans leur camp on n`hésitera pas, espère l`ex-international tricolore. Et a la perte du ballon, il faudra vite couper leurs courses. Il faut vouloir imposer son jeu a l`autre. Il faudra tous nos atouts pour faire un grand match. Une des conditions est d`être a 11 sur le terrain. On l’a payé l`an. passé On doit apprendre à maîtriser nos nerfs C`est un grand défi pour le PSG demain. Mes joueurs doivent être conscients que ce que l`on a réalise l`an passé, on peut le refaire”. On se souvient que Paris s`était qualifiée a onze contre dix en arrachant le nul l`an passé. Avec un avantage d`un but au coup d`envoi les Parisiens disposent d`un avantage appréciable qui incite a l`optimisme. Reste a savoir comment les partenaires de Di Maria appréhenderont un environnement qui devrait être tout sauf amical.
C`est avec une petite dizaine de minutes de retard sur l`horaire prévu que Gus Hiddink est arrivé escorte de Gary Cahill. Répondant en premier aux questions des journalistes, le défenseur central de 30 ans a reconnu que son équipe, qui n`espère plus rien en championnat, doit tout miser sur la reine des compétitions européennes pour sauver une saison qui pourrait être blanche. Le Blue promet une revanche a ses supporters en ce qui concerne l`état d`esprit qui animera ses coéquipiers face aux Parisiens : “Nous avons le devoir de livrer la meilleure prestation. Ce match est important pour nous et pour les fans”. Avant de concéder avec une pointe de lucidité : “Ce sera un match compliqué”. De son cote, le technicien batave de Chelsea, habitué aux joutes de haut niveau, sait que les détails peuvent faire la différence. Il admet , a ce propos, que le but concédé par le PSG a l`aller pourrait peser lourd sur le destin de la qualification: “ C`est important d’avoir marqué a l`extérieur”. Et d`envisager une lutte acharnée entre deux prétendants au sacre final : “ Ce sera une confrontation entre deux grands d’Europe. Ce sera un choc”. Espérons pour le PSG que la carrosserie, aux alentours des 22h30 mercredi, aura suffisamment résisté.
A Londres, @Nasser Mabrouk