Ludogorets – Paris SG, 1-3. Le réveil du Paris SG était attendu à Sofia en Bulgarie face au Lugorets en Champion’s League après la pénible défaite de vendredi dernier face à Toulouse (0-2) en Ligue 1. Il eut lieu en partie.
Car si le succès a été au rendez-vous, la machine a eu du mal a se mettre en route. La faute à une fébrilité défensive qui a rappelé un peu ce qui s’était passé au Stadium. Notamment lorsque les Bulgares ont ouvert le score après seulement 15 minutes sur un coup franc magnifiquement transformé par Nataniael d’un tir bien enroulé. Suite à cette ouverture du score, on a craint que le doute s’installe comme à Toulouse. Il n’en fut rien. Sans être tranchants devant, les Parisiens firent preuve d”un calme impressionnant en reprenant la possession du ballon et en campant dans les 30 mètres bulgares. Ces derniers réagissant par des tentatives de contres rapides sur quelques pertes de balles des champions de France. Comme à la 35ème (Maxwell).
Mais après s’être vu refuser un penalty suite à une poussette de Moti sur Cavani, les Parisiens finirent par trouver l’ouverture grâce à Matuidi (41’) en conclusion d’une action éclair bien construite par le trio du milieu de terrain – Verratti-Motta-Matuidi – remis au goût du jour par Emery. Recoller au score juste avant la pause était une bonne idée. Car au retour des vestiaires, les quadruples champions de France se montrèrent beaucoup plus fringants et agressifs ce qui leur permit de prendre rapidement l’avantage par Edison Cavani. L’Uruguayen déviant de la tête le superbe coup franc rentrant d’Angel Di Maria (55’). Cet état de grâce a failli être interrompu lorsque six minutes plus tard une faute de Thiago Motta dans la surface est sanctionnée d’un penalty indiscutable. Mais il était dit que le Paris SG ne replongerait pas dans le doute puisque Alphonse Areola, impressionnant au milieu de sa cage, détourne le tir de Moti (58’). Et dans la foulée de ce ratage bulgare, les coéquipiers de Thiago Silva se redonnent de l’air en marquant une troisième fois grâce encore à Cavani qui a repris du pied droit au coeur de la surface adverse une belle passe en retrait de Lucas.
Le match était plié. Même en se contentant de gérer son avance, Paris a eu trois occasions nettes de marquer par Matuidi (67’), Di Maria (79’) et Aurier dans le temps additionnel. Une bonne opération au final, puisque le PSG reste au contact d’Arsenal lui aussi victorieux face à Bâle (2-0). Paris s’est un peu rassuré. On verra samedi face à Bordeaux au Parc des Princes en championnat si la bande à Verratti a vraiment retrouvé le fil de sa belle histoire où si elle est toujours sur courant alternatif.
Les déclarations
Unai Emery, entraîneur de Paris : « Lorsque nous avons encaissé ce but il fallait rester calme, et évoluer avec confiance. C’est comme ça que la qualité des joueurs ressort. Ce soir le plus important, c’est la victoire. Ce but avant la mi-temps nous a fait du bien et nous avons pu jouer notre jeu en seconde période.Ce succès est mérité. Aujourd’hui, j’ai décidé d’aligner le trio Verratti-Motta-Matuidi, ils ont répondu présent, mais si je mets d’autres joueurs en place, ils me donneront satisfaction aussi. »
Edinson Cavani, attaquant de Paris : « Nous avons vécu une première période difficile. Après l’égalisation, nous avons fait un autre match. Nous avons réussi à marquer ce deuxième but. Cela fait partie des choses que nous préparons à l’entraînement. C’est important pour Paris, pour l’équipe qui travaille énormément pour sortir d’une passe difficile. Nous sommes dans une équipe qui a changé énormément de choses en interne. Il faut du temps pour retrouver notre jeu. Il faut maintenant continuer. »
Blaise Matuidi, milieu de terrain de Paris : « Ça n’a pas été un match facile. Nous avons affronté une équipe joueuse. Il y a eu beaucoup d’occasions, c’était un match ouvert, mais on a su réagir et égaliser avant la pause avant de prendre l’avantage.Je pense qu’aujourd’hui, on a joué notre football. On a fait preuve de patience, mais on a aussi réussi à jouer vite vers l’avant par moment. Cela a donné lieu à un beau match de football.
@Cheikh Mabele
La feuille de match
Sofia, stade Vasil Levski: 30 000 spectateurs
Ludogorets Razgarad – Paris SG, 1-3
Arbitre: P. Kralovec (République tchèque). Buts: Ludogorets: Natanael Pimienta (15’) PSG: Matuidi (41’), Cavani (55’, 60’)
Ludogorets : Stoyanov, Minev, Moti, Palimino, Natanael Pimienta, Misidjan (Lukoki, 75’), Dyakov, Andrianantenaina, Wanderson ( Keserü, 88’), Marcelinho, Jonathan. Entraîneur: Georgo Dermendzhiev.
Paris SG : Areola, Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell, Verratti ( Krychowiak, 80’),Thiago Motta, Matuidi, Lucas, Cavani ( Augustin, 90’+1). Di Maria (Ikoné, 88’). Entraîneur: Unai Emery