C’est au Maroc que se joueront ce weekend sans doute les matches les plus excitants de la Champions League. Sur le papier en tout cas. Le premier opposera dans la capitale économique chérifienne le Raja Casablanca au champion d’Afrique en titre, l’Entente de Sétif. La deuxième affiche est programmée à Tétouan où le champion du Maroc en titre recevra le plus grand club d’Afrique, Al Ahly du Caire. Mais on aurait pu également mettre l’accent sur El Merreikh – Espérance de Tunis voire sur le duel Zamalek – FUS Rabat dans la coupe de la Confédération.
Première affiche
Raja Casablanca – ES Sétif : deux puissances maghrébines
Il va y avoir du feu au stade olympique Mohamed V où le Raja est aussi populaire que l’Entente Sportive de Sétif l’est sur les hauts plateaux de l’est algérien. Les Casablancais savent recevoir et les Sétifiens ont prouvé ces dernières années qu’ils savaient voyager en terres hostiles. Le match s’annonce âpre et serré.Et peut-être que les deux équipes auront la bonne idée de préserver tout le suspens pour le match retour dans quinze jours. Une chose et certaine, a l’issue des deux matches un géant restera à terre. Et ce sera dommage, car cette affiche aurait méritée d’être offerte au public le plus tard possible dans le calendrier. Aux prémices de l’hiver. C’est à dire en demi-finale, voire en finale. Notre petit flair nous dit que le vainqueur de ce grand derby maghrébin sera imprégné durant tout le parcours à venir du parfum du champion.
Comment ils se sont qualifiés
Le Raja Casablanca n’a pas tremblé dans le tour préliminaire en giflant les Diables Noirs du Congo (4-0, 2-2). Puis, les Marocains ont fait la leçon aux Sud-africains de Kaizers Chiefs avec deux succès et pas le moindre but encaissé (1-0, 2-0).Privilège du champion, l’Entente de Sétif a fait son entrée en scène au stade des seizièmes de finale.Au petit trot. Un petit match nul à Banjul face au Real local (1-1) et une petit victoire à Sétif (2-0). Rien d’excitant et rien d’inquiétant.
Palmarès
Raja Casablanca
Championnat du Maroc : 11 titres
Coupe du Trône : 7 trophées
Saison 2013-2014 : vice-champion
Saison en cours: 7ème
Champions League: 3 titres : 1989, 1997, 1997
Coupe de la CAF : 1 titre: 2003
Super Coupe d’Afrique : 1 trophée: 2000
Champions League arabe: 1 victoire: 2006
Coupe du monde des clubs: 2013: finaliste
Entraîneur : José Romao (Portugal)
Entente de Sétif
Championnat d’Algérie : 6 titres
Coupe nationale : 8 trophées
Saison 2013-2014 : 3ème
Saison en cours: 2ème
Champions League: 2 titres : 1988, 2014
Coupe de la CAF : finaliste en: 2013
Super Coupe d’Afrique : 1 trophée: 2015
Champions League arabe: 2 victoire: 2007, 2008
Coupe du monde des clubs: 2014: 5ème
Entraîneur: Kheireddine Madoui
Deuxième affiche
Moghreb Tétouan – Al Ahly SC : l’ambitieux et la valeur sûre
En apparence la confrontation peut sembler désiquilibré. I Eelle l’aurait été il y a quelques années. Lorsque les Red Devils écrasaient la compétiton continentale par leur puissance financière e det sportive. Mais en Egypte, la crise politique est passée par là. Al Ahly est un peu moins riche, mais il évolue surtout dans un environnement perturbé par la violence et soulms comme tous les clubs égyptiens au regime du huis-clos. La Premier League a repris, il y a deux semaines après 50 jours d’arrêt.Mais attention, le club du Caire reste une redoutable machine de guerre. En face, la renommée du Moghreb est toute neuve. Le club du pays de Jebala n’a remporté son prtemier titre national qu’en 2012. Mais ce n’était pas un feu de paille, puisqu’il a récidivé au nez et a la barge des géants que sont le Raja, Le Wydad de Casablanca et le FAR de Rabat. Comme Al Ahly, Tétouan a un coach espagnoL Entraînée par l’Espagnol Sergio Lobera, un ancien de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, l’équipe pratique un beau football. Soutenue par un public nombreux, fidèle et chaud comme la braise, l’un des plus passionnés du Royaume, elle a les arguments pour titiller sérieusement les sextuples champions d’Afrique.
Comment ils se sont qualifiés
C’est simple, le MoghrebTétouan se qualifie en faisant l’essentiel à domicile. Tarif grande soirée pour tous. Marquer le maximum de buts et ne pas en conceder. le CO Bamako en a pris trois au tour préliminaire et le Kano Pillars, un calibre . A l’extérieur, les hommes de Lobera possèdent l’ar de limiter la casse. Al Ahly, lui, a passé des seizièmes de finale bien tranquilles. En alignant deux succès sur le même score face aux rugueux rwandais de l’APR Kigali (2-0, 2-0).
Moghreb Tétouan
Palmarès
Championnat du Maroc : 2 titres : 2012 et 2014
Coupe du Trône : 0
Saison 2013-2014 : Champion
Saison en cours: 3ème
Champions League: 0
Coupe de la CAF : 0
Super Coupe d’Afrique : 0
Coupe du monde des clubs: 2014 : 7e
Entraîneur: Sergio Lobera (Espagne)
Al Ahly SC
Palmarès
Championnat d’Egypte : 37 titres
Coupe nationale : 35 trophées
Saison 2013-2014 : Champion
Saison en cours: 3ème
Champions League: 8 titres, dont ceux de 2012 et 2013
Coupe de la CAF : 6: 2001, 2005, 2006, 2008, 2013, 2014
Super Coupe d’Afrique : 6
Champions League arabe: 1 victoire: 1996
Coupe du monde des clubs: meilleur classement : 3ème
Entraîneur: Juan Carlos Garrido
Le programme des huitèmes de finale
Aller : 17, 18, 19 avril
Champions League
– USM Alger (Algérie) – AS Kaloum (Guinée)
– Sanga Balende (RD Congo) – El Hilal (Soudan)
– El Merriekh (Soudan) – ES Tunis (Tunisie)
– MC El Eulma (Algérie) – CS Sfaxien (Tunisie)
– AC Léopards (Congo) – Smouha (Egypte)
– Moghreb Tétouan – (Maroc) – Al Ahly (Egypte)
– Raja Casablanca (Maroc) – ES Sétif (Algérie)
Coupe de la Confédération
– ASO Chlef (Algérie) – Club Africain (Tunisie)
– Zamalek (Egypte) – FUS Rabat (Maroc)
– Young Africans (Tanzanie) – Etoile du Sahel (Tunisie)
@Fayçal CHEHAT