Le weekend peut-être décisif pour la désignation du dernier carré de la Champions League. Avec la grande inconnue : le champion en titre, l’Entente de Sétif, va-t-il pouvoir poursuivre l’aventure et se donner une chance de conserver son titre où bien dira-t-il adieu à la gloire? A-t-il les moyens de devenir le premier club algérien à être sacré champion d’Afrique deux fois de suite ? Au vu des résultats engrangés depuis la reprise, il n’en prend pas le chemin. Battu sèchement par El Merreikh (0-2) à Khartoum et accrochés en Ligue 1 à domicile par le MC Oran, les hommes du président Hammar broient du noir. Et leur déplacement vendredi soir au stade Omar Haddad, l’antre de l’USM Alger, le seul club invaincu en champions League, ne ressemblera pas à une promenade de santé. Les Sétifiens n’ont pas d’alternative à la victoire. Et même la victoire à Alger ne neur garantira pas un billet pour les demi-finales.
Contrairement aux apparences, l’USM Alger n’a pas l’intention de faire cadeau à ses voisins et compatriotes de l’Est. Les usmistes ont un challenge: terminer invaincu et pourquoi pas remporter six matches sur six. La volonté algéroise de marquer leur territoire est d’autant compréhensible que les deux équipes se retrouveront la prochaine semaine pour le compte de la Ligue 1. Mais la vraie motivation pour les coéquipiers du brillant milieu de terrain Belaili est ailleurs: finir premier, impacte la domiciliation des demi-finales. C’est ce qu’a rappelé Miloud Hamdi, l’entraîneur des Rouge et Noir lors de la conférence de presse :” “Oui, c’est un match que nous allons tenter de remporter et engranger les trois points. C’est vrai que nous sommes qualifiés pour les demi-finales. Cependant, nous comptons bien gagner ce match face à l’ESS et terminer en tête du classement de notre groupe qui nous donnera l’occasion de jouer la demi-finale retour ici en Algérie”. Et bien sûr, ce n’est pas un mince avantage.
Si l’acte un des chances de Sétif aura lieu vendredi à Alger, rien ne sera joué pour autant et les Aigles Noirs devront attendre samedi pour voir si le MC El Eulma, déjà éliminé après quatre défaites, aura le bon goût de leur donner un coup de pouce en venant à bout des Soudanais d’El Meirrikh. Bref, Sétif est confronté à un scénario à double entrée. Une victoire face à l’USM Alger conjuguée à une défaite de la bande à Diego Garzitto signifierait un pas décisif vers le jackpot.Ce sera compliqué pour l’ESS, mais passionnant pour tous ceux qui adorent le suspens.
Dans la poule A, personne n’est qualifié et personne n’est éliminé. C’est la bouteille à l’encre. On peut même se retrouver avec trois équipes encore en course lors de la dernière journée. Sauf si le leader actuel, le Tout Puissant Mazembe (8 pts) à la bonne idée d’aller s’imposer chez le troisième, El Hilal Omdurman ( 5 pts). Avec 11 points, les Congolais rejoindraient alors l’USM Alger dès dimanche. Pour la deuxième place, une victoire du Moghreb de Tétouan face à un Smouha un peu démobilisé permettrait aux Marocains de voir venir en attendant d’aller défier le TPM chez lui lors de la dernière journée. Disons qu’à la lecture de la programmation et des dernières performances des quatre équipes, Le Tout Puissant Mazembe et Tétouan sont en pole position.
Coupe de la Confédération : Zamalek et Al Ahly en pole
Les deux représentants égyptiens, Zamalek et Ahly, on une belle occasion de valider leur billet sans attendre la dernière journée. La situation paraît complexe, parce que les Chevaliers Blancs et les Red Devils se déplacent en Tunisie. En vérité leurs adversaires respectifs, CS Sfaxien et ES Tunis sont déjà hors-course. L’ES Tunis vient même de se séparer d’un entraîneur nommé il y a quelques semaines seulement. Mais si l’intérêt sportif n’existe pratiquement plus, les Tunisiens ne peuvent pas oublier l’aspect derby de l’événement et voudront sans doute se dépouiller pour faire plaisir à leurs fans et prouver qu’ils valent mieux que ce qu’ils ont montré durant cette campagne africaine. Pour la Tunisie, la lumière pourrait venir de l’Etoile du Sahel. Afin d’assurer leur qualification, les protégés du vieux routier Faouzi Benzarti pourront se contenter de ramener un point de leur déplacement à Bamako où ils affronteront le Stade Malien. Enfin, dans cette compétition largement dominée par l’Afrique du Nord, Orlando Pirates aura une formidable opportunité d’apporter une voix discordante. Une victoire à domicile samedi soir face à l’AC Léopards de Dolisie (RD Congo) lui ouvrirait les portes du paradis : Une place en demi-finale d’une compétition continentale que les représentants du football sud-africains n’ont jamais réussi à atteindre depuis leur retour sur la scène continentale en 1993.
Le programme de la 5ème journée
Champions League
Vendredi 21 août
Groupe B : Alger : USM Alger (Algérie) – ES Sétif (Algérie)
Samedi 22 août
Groupe B : El Eulma : MC El Eulma (Algérie) El Merreikh (Soudan)
Dimanche 23
Groupe A : Tétouan: MA Tétouan (Maroc) – Smouha (Egypte)
Groupe A: Omdurman : Al Hilal (Soudan) – TP Mazembe (RD Congo)
Coupe de la Confédération
Samedi 22 août
Groupe B: Nelspruit: Orlando Pirate (AFS) – AC Léopards (RD Congo)
Groupe A : Radès : ES Tunis (Tunisie) – Al Ahly (Egypte)
Dimanche 23 août
Groupe B: Sfax : CS Sfaxien (Tunisie) – Zamalek (Egypte)
Groupe B : Bamako : Stade Malien
@Faycal CHEHAT