C’est la ligne droite pour les clubs engagés dans les deux coupes continentales. Sur les huit matches au programme deux auront un intérêt majeur en Champions League. Parce que dans le groupe A, trois équipes sont encore concernées par la qualification pour deux places disponibles. Dans la Coupe de la Confédération, deux rencontres seront décisives uniquement pour déterminer l’ordre d’arrivée des demi-finalistes. En Champions League, c’est à Lubumbashi qu’aura lieu le choc de cette dernière journée. Il opposera les Congolais du Tout Puissant Mazembe aux Marocains du Moghreb Tétouan. Deux victoires consécutives face à El Hilal et à Smouha ont permis aux Chérifiens de revenir du Diable Vauvert et de se mêler à la course au dernier carré alors qu’au début de l’été tout le monde pensait qu’ils étaient carbonisés. En tête de leur groupe à la différence de buts, les hommes de Sergio Lobera pourraient se contenter d’un match nul face au TPM, à condition que les Egyptiens de Smouha aient la bonne idée de battre le troisième larron, Al Hilal Omdurman. Mais les champions du Maroc 2014 sont semblent-il dans un état d’esprit offensif et ne veulent compter que sur eux-mêmes en allant chercher la victoire qui leur assurerait une qualification et le droit de disputer la demi-finale retour à domicile. Petit bémol, le MAT vient de perdre deux joueurs importants transférés ces dernières semaines : le précieux milieu défensif Ahmed Jahouh est parti rejoindre le Raja, alors que le défenseur sénégalais Fall Mourtada a été débauché par le WA Casablanca.
Six victoires sur six USM Alger ?
Dans le groupe B, El Merreikh reçoit l’USM Alger pour un match de gala. Car l’essentiel est fait. Les deux équipes sont qualifiées et l’USM Alger restera en tête du groupe même en cas de défaite. Alors ou se niche l’intérêt du match? Il est réel. D’abord, les Algérois voudront certainement rester invaincu dans la phase de groupes voire réaliser la passe de six victoires en six matches, même s’ils disent que ce ne sera pas leur priorité. En face, l’entraîneur Didier Garzitto veut absolument que son équipe montre qu’elle a été globalement supérieure a ses adversaires algériens sur l’ensemble de la compétition. Un point d’honneur important. El Merreikh a en effet a déjà pris dix points sur douze face à l’ES Sétif et au MC El Eulma. Le deuxième match de la poule opposera l’Entente de Sétif à son voisin le MC El Eulma. Un rendez-vous qui sera une occasion de se rassurer pour les champions d’Afrique en titre dans la perspective du championnat de Ligue 1. Quant au MCEE, son projet à moyen terme c’est de retrouver une place parmi l’élite nationale et de fermer la parenthèse continentale si chèrement payée en 2015.
Dans la Coupe de la Confédération, il faudra suivre deux matches en particulier. Ceux qui opposeront au Caire Al Ahly au Stade Malien et à Suez le Zamalek à Orlando Pirates. Si elles gagnent leur match respectif, les deux formations égyptiennes auront la certitude de finir à la première place de leur groupe. Ce qui aura une double signficatiion. D’abord, ne pas avoir à s’affronter dans un derby fratricide dès la demi-finale et réserver un tel show pour une finale cent pour cent égyptienne. Ensuite, avoir le bel avantage de recevoir l’autre demi-finaliste au match retour. Cela fait deux bonnes raisons d’être mobilisés jusqu’à l’ultime minute de jeu dimanche soir. Enfin, ce qui aurait pu être un choc formidable entre l’ES Sahel et l’ES Tunis vaudra surtout par l’envie des Etoilés de finir devant Al Ahly et par la volonté des Sang et Or de ne pas sortir de la compétition continentale par la petite porte en gagnant enfin un match contre une grosse cylindrée.
@Fayçal CHEHAT
Le programme de la sixième journée
Champions League
Vendredi 11 septembre
Groupe B
Khartoum : El Merreikh – USM Alger
Sétif : ES Sétif – MC El Eulma
Samedi 12 septembre
Groupe A
Alexandrie Smouha (Egypte) – El Hilal (Soudan)
Lubumbashi : TP Mazembe – MOghreb Tétouan
Coupe de la Confédération
Groupe A
Sousse : ES Sahel (Tunisie) – ES Tunis (Tunisie)
Suez : Al Ahly (Egypte) – Stade Malien (Mali)
Dimanche 13 septembre
Groupe B
Dolisie : AC Léopards Dolisie (RD Congo) – CS Sfaxien
Le Caire : Zamalek (Egy