A quelques heures de la cérémonie officielle et du coup d’envoi de ce cinquième CHAN au Maroc, ce n’est pas vraiment la grosse ambiance dans la capitale économique du royaume.
Ce samedi matin, la presse marocaine n’ouvrait pas sur cette compétition, pourtant la première de ce format à être accueillie sur le sol national depuis la CAN 1988, si l’on met de côté le tournoi pré-olympique 2012.
Le quotidien national « Le Matin » y consacre une accroche en bas de la une, qui fait la part belle à la conférence de presse tenue par le président de la CAF, Ahmad Ahmad vendredi. « Tout est prêt pour démarrer la compétition », peut-on y lire en pages Sports. A l’intérieur, le Matin détaille cependant sur une page et demi certains aspects de ce CHAN, et révèle que « 500 journalistes représentant 21 nations » ont été accrédités pour l’évènement. On peut également y lire les grandes lignes de la conférence de presse de Jamal Sellami, le coach des Lions de l’Atlas locaux, très motivé par l’échéance.
Al-Bayane, l’autre quotidien en langue française, met en avant à la Une « Le Maroc et la Mauritanie ouvrent le bal ». En pages intérieures, le journal met en avant le fait que le président Ahmad « se réjouit de la qualité des infrastructures ». En matinée, 2022mag s’est rendu au stade Mohamed V qui accueille le match d’ouverture Maroc-Mauritanie. Un quartier bouclé par les autorités pour des raisons de sécurité. L’ambiance tout près de l’enceinte sportive et même ailleurs en ville, ne révélait pas encore une poussée de fièvre pour ce CHAN, en ce début de week-end. Logiquement, la température va encore monter à mesure que l’on se rapprochera du coup d’envoi de la rencontre, dont les Lions de l’Atlas locaux sont les grands favoris…
@Samir Farasha, à Casablanca