155 031 spectateurs au cours des dix premières rencontres de ce cinquième CHAN, tel est le chiffre annoncé par la Fédération marocaine ( FRMF ) il y a quelques jours sur son site officiel, qui s’est réjouie de la présence du public. Cela correspondrait à une moyenne de 15 000 par match.
Il convient cependant de relativiser ce chiffre puisqu’il prend en compte les deux sorties du Maroc à Casablanca, ce qui compte pratiquement à un peu plus de la moitié de ces 155 000 spectateurs puisque 40 000 ont assisté au match contre la Guinée et à peu près autant au match d’ouverture contre la Mauritanie.
Hors Casablanca, le seul stade à avoir connu une jolie affluence a été celui de Tanger, Ibn-Batouta, lors des matches de la Libye contre la Guinée Equatoriale (3-0), puis le superbe Libye-Nigeria (0-1) vendredi.
Agadir et Marrakech ont connu des affluences très symboliques comme les images télévisées des rencontres en ont témoigné. On l’a compris, le succès populaire de ce 5e CHAN est, comme souvent dans les compétitions CAF, directement lié au parcours des Lions de l’Atlas locaux.
Plus ils iront loin et plus les chiffres seront bons, même s’ils sont trompeurs, on l’a vu. A moins que la FRMF décidé d’offrir massivement des billets et invite le public marocain pour les quarts de finale à venir, programmés les 27 et 28 janvier, pour que la fête soit belle dans les tribunes, comme sur le terrain…
@Samir Farasha