Accrochés par les Amavubi rwandais pendant 90 minutes, les Libyens ont accroché leur qualification pour les quarts de finale du CHAN 2018 dans le temps additionnel grâce à leur remplaçant Abushnaf. Inespéré !
Sur le terrain du stade Ibn Batouta de Tanger, deux scènes s’opposent au même moment. D’un côté, les Amavubi du Rwanda, prostrés et en larmes. De l’autre, la délégation libyenne, qui n’en finit plus de fêter cet incroyable dénouement.
Il y a quelques minutes, le Rwanda pensait avoir sa qualification pour les quarts en poche. Un match nul lui garantissait de finir derrière le Nigeria, et un point devant cette Libye accrocheuse et dominatrice.
Et puis, le drame. Alors que toutes les vagues offensives libyennes butaient irrémédiablement sur le capitaine et gardien de but Ndayishimiye voire sur son poteau, comme à la 88e minute, les Libyens ont fini par inscrire le but de la délivrance.
En première période, le Rwanda avait contrôlé la partie et n’avait pas besoin de hausser le ton. La Libye, si séduisante contre le Nzalang de Guinée Equatoriale (3-0), devait absolument vaincre après sa défaite contre le Nigeria (0-1). Et elle poussait sans parvenir à passer le mur dressé devant le but rwandais.
Après l’heure de jeu, le match tournait à l’attaque-défense. La Libye frappait 18 fois (contre cinq au Rwanda) et dominait les échanges (54% de possession au final).
Plus on se rapprochait de la fin de la rencontre et plus le Rwanda se recroquevillait, avec de grosses difficultés à sortir de son propre camp. Al-Maryami lançait dans la bataille un attaquant supplémentaire, Almotasem Abushnaf (Al-Madina, 28 ans) dans le dernier quart d’heure. Et c’est lui qui, à la récupération d’un centre en retrait à bout portant, expédiait sans trembler une frappe dans la lucarne de Ndayishimye alors que l’on jouait le temps additionnel ! Pour avoir refusé de jouer, le Rwanda était puni, et la Libye récompensée d’y avoir cru jusqu’au bout.
La fête pouvait débuter pour cette équipe joueuse et sans complexe, qui a donc rejoint le Maroc et le Soudan parmi les formations arabes qualifiées pour les quarts. Elle attend désormais de connaître mercredi soir son adversaire, Angola ou plus certainement Congo…
@Samir Farasha
La feuille de match
A Tanger,
RWANDA – LIBYE : 0-1 (0-0). But : Abushnaf (90e +2).
Arbitre : M. El Jaafari (MAR).
RWANDA : Ndayishimiye – Usengimana, Manzi, Kayumba, Rutanga – Iradukunda, Mukunzi, Niyonzima, Bizimana – Nshuti, Manishimwe. Entraîneur. : Antoine Hey.
LIBYE : Nashnush – Almaghasi, Eltrbi, Sanad Al Warfali, Sabbou – Aribi (Alharash, 62e), Badr Hasan (Abushnaf, 77e), Abdulrahman, Eleyat (Ablo, 55e) – Alaqoub, Saleh Taher. Entraîneur : Al-Maryami.