Le quatrième et dernier quart de finale du CHAN 2018, disputé à Agadir, a débouché sur la qualification de la Libye, qui affrontera le Maroc en demie.
En ouvrant la marque dès la fin du premier quart d’heure, la Libye pensait avoir fait le plus gros contre le Congo. Saleh Taher, déjà double buteur contre la Guinée Equatoriale, ajoutait un but à son total personnel. Il s’agissait du premier but encaissé par le Congo dans cette compétition. Les hommes d’Omar El-Maryami, qui se sont qualifiés pour les quarts à la faveur d’un but dans le temps additionnel contre le Rwanda dans le dernier match de poule, n’ont pu résister bien longtemps au jeu débridé du Congo.Sur un centre venu de la gauche, Mboungou remettait astucieusement en retrait pour Junior Makiese qui trompait le gardien Nashnush à bout portant (37e). Un coup du destin qui n’abattait pas la Libye pour autant.
En seconde période, les débats s’équilibraient, à l’image du nombre égal de frappes cadrées : quatre pour chacune des équipes. Le Congo faisait jeu égal et démontrait à Agadir qu’il méritait bien d’être présent dans le top 8 continental. Les remplacements, destinés à apporter fraîcheur ou vivacité, s’enchaînaient.
Mais, à l’entrée du dernier quart d’heure de la rencontre, les deux formations étaient toujours à égalité. Si bien que, comme lors du précédent quart remporté par le Nigeria contre l’Angola (2-1), on devait en passer par la prolongation. Mais rien n’était marqué.
C’est donc les tirs au but qui ont permis de partager les deux formations. A ce petit jeu, la Libye, qui avait remporté le CHAN 2014 en Afrique du Sud en gagnant plusieurs matches aux tirs au but, s’est imposée (5-3). TaqTaq, Abdulrahman, Omar, Al Maghasi et Sanad Maud ont tous réussi leurs tentatives, tandis que le Congo a échoué par son vétéran et gardien de but Barel Mouko (38 ans) ex pro en France.
La Libye affrontera donc le Maroc en demi-finale de ce CHAN à Casablanca, tandis que le Soudan défiera le Nigeria le même jour.
@Samir Farasha