Favoris de leur CHAN, les Lions de l’Atlas remportent logiquement la cinquième édition du tournoi continental à l’issue d’une finale parfaitement maîtrisée face à un Nigeria réduit à dix en seconde période (4-0). Le Maroc succède donc à la RD Congo sacrée au Rwanda en 2016.
DImanche soir, dans le froid hivernal et la pluie qui n’a cessé de s’abattre sur Casablanca, il n’y avait qu’une équipe et c’était le Maroc. Dominateur, offensif, inspiré et bigrement efficace. Grand favori de ce tournoi, il a su parfaitement maîtriser son parcours tout au long des trois semaines de compétition pour s’adjuger le titre continental, sur un score sans appel (4-0).
Pas plus le Maroc que le Nigeria, n’avaient encore remporté le titre continental depuis sa création en 2009. On savait donc que cette finale inédite allait accoucher d’un nouveau vainqueur. Très rapidement, les joueurs de Jamal Sellami ont pris le contrôle de la rencontre.
Dès la 15e minute, El-Kaabi, le meilleur buteur du tournoi avec huit réalisations, expédiait un ciseau acrobatique sur la transversale du gardien Ajiboye. Le Nigeria, bien regroupé, opérait en contre mais se trouvait en difficultés sur chaque action marocaine.
Alors que l’on pensait s’acheminer vers un résultat nul à la pause, le Maroc ouvrait la marque sur un contre mené côté gauche du latéral Jbira, qui centrait en retrait pour Hadraf. Ce dernier concluait du plat du pied (1-0, 45e).
A peine repartis en seconde période avec l’idée de recoller rapidement au score, le Nigeria perdait Moses Eneji sur un deuxième avertissement synonyme de carton jaune (49e). QUelques instants plus tard, Jbira obligeait Ajiboye à intervenir d’une jolie parade sur une frappe cadrée (54e).
Le Maroc proposait de son avantage numérique pour doubler son avance après l’heure de jeu. Kaabi reprenait en ciseau un ballon, repoussé par le poteau. Sur l’action qui suivait, Walid El-Karti concluait de la tête à bout portant (63e, 2-0).
Le Nigeria était groggy, mais pas encore KO. Nouveau contre côté gauche de Haddad, dont le centre était repoussé comme il pouvait par le gardien, mais le ballon était repris dans la course par Hadraf (3-0, 64e). Cette fois, les joueurs de Yusuf Salisu étaient à terre.
Huit minutes plus tard, après avoir touché la barre puis le poteau, Ayoub el-Kaabi inscrivait enfin son but dans cette finale (4-0, 72e) d’une frappe du gauche sur lequel le gardien n’esquissait aucun geste…
Sellami sortait le héros à quelques minutes de la fin pour lui offrir un hommage du public casablancais. Il n’y avait plus de finale depuis bien longtemps, le Nigeria ayant totalement plongé physiquement. Le Maroc se contentait de faire tourner le ballon en attendant le coup de sifflet final du Gambien Papa Gassama.
Pour la première fois donc, le Maroc a décroché ce titre, et termine avec la meilleure attaque et la meilleure défense de ce tournoi. Le Nigeria n’aura jamais trouvé la clé face à un adversaire sûr de ses forces. El-Kaabi est sacré meilleur joueur et meilleur buteur de ce CHAN, avec neuf réalisations. Une double récompense bien méritée…
@Samir Farasha
FEUILLE DE MATCH
A Casablanca,
Maroc – Nigeria 4-0 (1-0). Arbitre : M. Gassama (GAM). Buts : Hadraf (45e, 64e), El-Karti (61e), El-Kaabi (73e). Expulsion : Eneji (49e) pour le Nigeria.
Maroc : Zniti – Nahiri, Yamiq, Benoun (cap), Jbira – Hadraf (Hammoudan, 72e), Saïdi, Boulhroude (Barrahma, 60e), El-Haddad – El Karti, El-Kaabi (Nanah, 82e). Entraîneur.: Sellami. Nigeria : Ajiboye – Osas, Eze, Orji, Ikouwem – Ali (Oladapo, 57e), Atuloma, Ojo – Ogbugh (Okpotu, 53e), Okechukwu, Moses. Entraîneur.: Salisu.