Après une première mi-temps où elle a balbutié son football (1-1), l »équipe nationale du Maroc a appuyé sur le champignon pour plier le match en dix minutes juste avant l’heure de jeu grâce à deux buts signés Ayoub Kaabi.
C’est avec le même onze entrant que contre la Mauritanie que Jamal Sellami a souhaité débuter le match presque décisif de la deuxième journée du CHAN contre la Guinée. De son côté le sélectionneur guinéen, Kanfory Lappé Bangoura, a fait de la place aux défenseurs Aboubacar Camara et Ismael Sylla. Pour le Syli l’équation est simple: une deuxième défaite signifierait le retour à la maison. Les Chérifiens prennent possession du ballon dès les premières minutes et obtiennent un premier corner bien tiré mais repris dans le décor par le capitaine Badr Bennoun (3′). Rebelote sur une balle arrêtée que le même Badr ne peut reprendre de la tête au milieu d’une défense statique (5′).
Privés de ballon, les Guinéens concèdent deux autres fautes. Celle de Daouda Bangoura (8′) sur Abdelilah Hafidi est sanctionnée d’un jaune par l’arbitre Ivoirien Abou Coulibaly. Défensivement, les Marocains sont peu inquiétés et le latéral Nahiri fait admirer sa technique fine et sa lucidité (13′). La première vraie incursion du Sily a lieu au quart d’heure de jeu mais Sekou Amadou Camara s’emmêle les pinceaux à l’entrée de la surface du gardien Zniti.
Un artiste (El Karti) remplace un autre (Hafidi)
Premier coup dur pour les Lions de l’Atlas, le meilleur joueur du match contre la Mauritanie, Hafidi, sort sur blessure et laisse sa place à Walid El Karti, (18′). Lequel ne tarde pas lui également à faire admirer sa belle technique. Si le Maroc s’arroge une relative maîtrise du jeu, il ne s’est pas créé de vraies occasions d’ouvrir le score. Chose étonnante, alors que les Guinéens ont mis moins de pression sur les Lions de l’Atlas, comparativement à ce qu’ont fait les Mourabitounes, les protégés de Sellami perdent beaucoup de ballons.
Ce match où les fautes se multiplient va trouver son premier dénouement sur un coup franc de Saidi. Bien brossé, le ballon arrive sur la tête de Kaabi dont la reprise trouve la transversale. Mais le buteur de la Renaissance de Berkane suit l’action et marque dans le but déserté par Abdoulaye Kanté. Aux anges, le public de Casablanca n’a pas le temps d’apprécier cette ouverture du score. En effet, un contre guinéen terrible, en trois ou quatre passes, permet au Syli d’égaliser par Bissiri Camara. Grâce à un joli piqué qui lobe Zniti (29′). Voilà qui évite aux coéquipiers de Sankhon Zidane, le capitaine, de s’installer dans le doute. Cette grosse piqûre guinéenne confirme aussi que les locaux ne sont pas dans le même état de grâce que lors du match d’ouverture.
A la 44e, un coup franc de Zakaria Hadraf à l’angle gauche de la surface trouve la tête du capitaine Benoun dont la reprise passe quelques centimètres de la transversale de Kanté. L’arbitre siffle la pause sur ce match nul qui reflète des débats équilibrés. La Guinée a su hisser son niveau de jeu quand les jeunes Lions de l’Atlas balbutiaient par instants un football si bien huilé quatre jours plus tôt.
Une deuxième période tambour battant
Probablement sermonnés par leur sélectionneur, les Marocains entament la seconde période tambour battant. Avec l’idée de reprendre au plus vite l’avantage. Mais le Syli guinéen, requinqué par son but égalisateur et certainement les approximations marocaines, résiste sans grand effort à la pression des locaux. En tribune, Hervé Renard, le sélectionneur, observe en compagnie de son adjoint Patrice Baumelle mais aussi de Hubert Velud, passé notamment sur le banc du Hassania Agadir en 2011.
Juste après l’heure de jeu, se produit le tournant de la rencontre : sur une perte de balle guinéenne à trente mètres du but, El-Kaabi part en contre entre les axiaux et à vingt mètres, ajuste Kanté d’une frappe du gauche (2-1, 64e).
A peine le temps d’engager que, sur un coup franc pour la Guinée, les Marocains récupèrent dans leur propre camp. Lancé comme un bolide, Ismail Al-Haddad donne à El-Kaabi qui conclut au second poteau. Magistral ! (3-1, 68e). La Guinée est KO debout. Lappé Bangoura change, un peu tard d’ailleurs, son axial Aboubacar Camara. Mais le Maroc a fait la différence et continue de pousser pour obtenir d’autres buts. Comme contre la Mauritanie, le Maroc a produit son effort juste après l’heure de jeu, comme si les poulains de Jamal Sellami étaient programmés. La Gyinée n’y est plus et son coach, debout le long de la ligne dans sa surface technique, paraît bien seul face à une adversité supérieure techniquement et physiquement. Sellami décide alors de faire souffler son homme but El-Kaabi (cinq réalisations sur sept buts marocains en deux matches). Le joueur de la RSB reçoit une salve d’applaudissements amplement méritée.
A la 83e, le public de Casablanca frissonne encore sur un coup franc direct de son latéral droit Nahiri, qui lèche la transversale. Pas du tout repu, le Maroc cherche encore à marquer.
Le Syli s’offre un baroud d’honneur à la 87e, avec un coup franc direct tendu frappé par le capitaine Sankhon « Zidane », boxé par Zniti qui le capte en deux temps.
Grâce à ce deuxième succès en l’espace de quatre jours, plutôt bien construit même s’il a tardé à se dessiner, le Maroc est qualifié pour les quarts de finale de son CHAN et la Guinée éliminée.
Restera aux Lions de l’Atlas à disputer dimanche 21 un dernier match de poule contre le Soudan, certainement important pour la tête de ce groupe A.
@Fayçal Chehat, avec @Samir Farasha à Casablanca
La feuille de match
Maroc – Guinée : 3 – 1 (1-1). Arbitre : M. Abou Coulibaly (CIV)
Buts : El-Kaabi (27e, 64e ; 67e) pour le Maroc ; Bissiri Camara (29e) pour la Guinée.
Les équipes :
Maroc : Anas Zniti – Mohamed Nahiri, Badr Benoun (cap), Nayef Aguerd, Abdeljalil Jbira – Zakaria Hadraf, El-Mehdi Barrahma, Salaheddine Saidi (Badr Boulhroude, 57e), Ismail El-Haddad – Abdelilah Hafidi – Ayoub El-Kaabi (Achraf Bencharki, 77e). Entra: Jamal Sellami
Guinée : Kanté – Alseny Bangoura, Abdoulaye Naby Camara, Aboubacar Camara (Jean-Claude Landel, 72e), Ismael Sylla – Sankhon (cap), Daouda Bangoura, Mohamed Ndiaye (Daouda Camara, 48e) – BIssiri Camara (Sekou Keita, 75e), Sekou Amadou Camara, Aboubacar Camara. Entr.: Lappé Bangoura.