Disputé sous un soleil radieux d’hiver au stade Mohamed V, ce premier quart de finale du CHAN a vu le Maroc opérer un retour logique à son onze type, sans Hafidi blessé depuis le deuxième match et jusqu’à la fin du tournoi.
Surprise, les Warriors namibiens s’offraient la première grosse occasion de ce match dès la 6e minute sur un coup franc côté droit de Hanamub. La frappe travaillée du latéral gauche ne trouvait personne à la réception cependant.
Trois minutes plus tard, El-Haddad, toujours aussi dangereux dans son couloir gauche, écartait le central Hambira de façon illicite. Alors que le joueur était à terre, il jouait vite le ballon et transmettait à Bencharki qui expédiait dans les nuages.
Au quart d’heure de jeu, El-Haddad, toujours lui, frappait un corner côté gauche repris de la tête par Benoun, son capitaine monté aux avant-postes. Mais Kazapua, le gardien namibien, déviait du bout du gant.
La Namibie défend haut et plutôt sobrement, face à un Maroc qui confisquait le ballon mais paraissait en difficulté au moment d’accélérer aux abords du but. Match à sens unique donc, mais des frappes dans les nuages et sans conviction pour les favoris du public, qui commençait à s’impatienter.
A la demi-heure de jeu, un coup franc côté droit de Saïdi était repris de la tête par l’omniprésent Benoun. Mais la balle piquée fuyait le cadre. La Namibie, par Limbondi, s’offrait à son tour une occasion nette, la frappe tendue de l’attaquant finissant entre les gants de Zniti, sans difficulté.
Le premier tournant du match intervenait à la 36e : sur un coup franc dans l’axe rapidement joué, El-Karti transperçait l’axe namibien d’une jolie passe et lançait El-Kaabi.Jusque là très discret, le meilleur buteur du CHAN devançait l’axe adverse totalement inattentif sur le coup, puis le gardien Kazapua et glissait le ballon au fond des filets (1-0). La pause intervenait sur cet avantage à la marque mérité, le Maroc ayant eu la possession pendant 68%.
Le Maroc fait cavalier seule en deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, les locaux sont bien décidés à marquer le but du break très vite. El-Kaabi est ainsi tout proche de doubler la mise sur un centre venu de la droite du latéral Nahiri. Mais sa reprise s’envole dans le ciel casablancais (48e). A la 54e, El-Kaabi lancé côté droit est de nouveau tout près de marquer son deuxième but de l’après-midi : il devance Kazapua d’une astucieuse pichenette mais un défenseur sauve sur la ligne !
Sur le corner côté droit qui s’ensuit, Bencharki trouve la tête de Saïdi, embusqué entre plusieurs adversaires. Sa tête croisée va se loger dans la lucarne opposée (2-0, 55e) ! A partir de là, il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain et la Namibie doit colmater chaque offensive adverse comme elle peut. A la 70e, la Namibie croyait avoir refait la moitié du chemin en marquant dans un silence assourdissant, mais le but de Keimuine était annulé pour hors-jeu par l’arbitre malien.
A peine le temps de souffler que le latéral droit Nahiri expédie un véritable SCUD sur coup franc direct, effleuré par le gardien de but Kazapua, et qui rebondit ensuite devant lui. Assurément le ballon du 3-0 (77e). La Namibie essaie quand même de pousser et oblige le Maroc à défendre au corps à corps sur une action dans la surface. Un troisième but ne pourrait que mettre fin à la résistance de la formation d’Afrique australe. Mais il n’arrivera pas, malgré un final tonique.
Qu’importe puisque le Maroc s’impose (2-0) et décroche le premier billet pour la demi-finale, logiquement du reste, malgré une Namibie courageuse. Le grand favori de ce tournoi continue sa marche en avant. Et on ne voit pas vraiment qui pourra l’empêcher d’aller au bout de son rêve africain.
@Samir Farasha, à Casablanca
La feuille de match
MAROC – NAMIBIE : 2-0 (1-0). Arbitre : M. Mahamadou Keita (MLI). Buts : El-Kaabi (36e), Saïdi (55e). 36 000 spectateurs.
MAROC : Zniti – Nahiri, El Yamiq, Benoun (cap), Jbira – Bencharki, Saïdi (Barrahma, 87e), Boulhroude, El-Haddad (Hadraf, 59e) – El Karti, El-Kaabi (Hammoudan, 78e). Entraîneur: Jamal Sellami.
NAMIBIE : Kazapua – Ngaruka, Hambira, Karongee (Lombard, 46e), Hanamub – Keimuine, Fredericks, Ketjijere (cap), Shitembi (Katjiteo,89e) – Nekundi (Nenkavu, 66e), Iimbondi. Entraîneur: Ricardo Mannetti.